Matteo Salvini : « L’Italie doit prendre exemple sur la Suisse »

Danielle Borer
Collaboratrice, Lesobservateurs.ch

Salvini: “Italia, segui l’esempio della Svizzera”

Le secrétaire de la Ligue du Nord a déclaré : "La démocratie directe suisse est un exemple à appliquer aussi en Italie".

Ces jours-ci sont des moment de politique intense en Italie. En effet, le gouvernement veut appliquer d'importantes réformes dans la Constitution pour rendre le pays plus gouvernable après des années de chaos. Tous les partis présentent leurs propositions [...], mais le leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a une idée très claire sur les réformes :

"Puisqu'on va changer la Constitution, demandons à Renzi d'y insérer la possibilité de faire des référendums sur le thème de l'UE. Nous demandons de pouvoir faire des référendums [...] comme en Suisse pour que les gens puissent voter et faire des propositions. Si ce droit n'est pas inclus dans la Constitution, la Lega ne votera pas une mauvaise réforme qui, dans les faits, ne tiendra pas compte de la volonté populaire".

La proposition de Salvini d'adopter le "modèle suisse" a été appréciée également par des politiciens de différentes formations, comme le vice-président du Sénat Vannino Chiti (PD*) : "Il n'existe pas de démocratie sans ses citoyens. [...] Actuellement nous sommes en train de prendre l'autoroute à contre-sens de la démocratie".

*PD = partito democratico

Source en italien (traduction D. Borer)

 

 

2 commentaires

  1. Posté par JDV le

    Matteo Salvini, c’est une autre dimension, Roberto Maroni était bon, Umberto Bossi visionaire (je remonte dans le temps en ordre chronologique pour les dirigeants de la Lega del Nord) mais Salvini est un constructeur aux idées claires. Mais il faudrait que bien des Suisses aillent en Italie donner des cours de démocratie directe et de fédéralisme. Encore faut-il que les Suisses en question ne soient pas conditionnés par les bobos et les pratiquants de l’angélisme. Ci ho provato, è possibile ma non sarà facile.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Eh ben pour une fois qu’on ne nous caillasse pas… Le réveil sans doute.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.