Ramadan et agressivité…

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

 

Les personnes qui ont séjourné dans les pays vraiment chauds savent qu’on y vit tôt le matin et jusqu’à tard le soir et que pendant le jour on se repose tout simplement parce qu’il est impossible de travailler avec 40°C.

Si pendant cette chaude période diurne on somnole à l’ombre, il n’y a aucun problème à jeuner. Nous non plus nous ne buvons, ni ne mangeons pendant nos 8 heures de repos nocturne.

Par contre, dans nos pays, les 8 heures diurnes sont celles consacrées au maximum d’activité c.-à-d. au travail et travailler sans manger et surtout sans boire est dangereux pour la santé mais également risqué en ce qui concerne les accidents et plus particulièrement les accidents du travail.

Ca, maintenant tout le monde le sait, mais il faudra attendre un accident considérable pour examiner sérieusement la question. Exemple un chauffeur de bus a une crise d’hypoglycémie et un malaise qui entraîne un accident avec des morts…

Ce jour là, avec l’hypocrisie habituelle, tout d’un coup, tout le monde fera semblant de tomber des nues…

Ce jour-là on peut prévoir des procès interminables des parents des victimes qui vont se retourner contre tous ceux, autorités comprises, qui au lieu d’interdire ont encouragé les pratiques dangereuses. Et que vont dire les assurances ?

Il y a un aspect auquel on pense moins.

Quand un lion a mangé, il se couche et dort. Quand il a fini de digérer et assimiler son repas, il se crée un déséquilibre hormonal dans son système, “l’hormone de la faim” se met en route et le rend agressif pour le stimuler à chasser. Il chasse, prend une proie, se repait, ses hormones de la faim se calment, il se tranquillise et se rendort et le cycle recommence. C’est un système que l’on rencontre chez de nombreux animaux.

Mesdames  n’avez-vous jamais remarqué que quand votre mari a faim il est plus susceptible, irritable, même agressif ? et qu’après un bon repas il est tout à fait charmant? Eh bien … l’hormone de la faim…

Cela serait amusant si l’agressivité ne produisait pas des drames.

Quand on dit que les violences augmentent pendant le ramadan, quoi de plus normal? Voilà des milliers d’individus qui ont leurs hormones de la faim à cran et on voudrait que ça n’ait pas de conséquences?...

Justement, commençons à examiner quels sont les effets du jeune sur l’organise et sur les hormones et les méfaits et dangers des déséquilibres hormonaux…

Les discussions théologiques ou idéologiques n’ont rien à voir dans cette affaire, il s’agit de physiologie et de santé publique.

La drogue, l’alcool ou les médicaments psychotropes sont dangereux parce qu’une personne sous influence ne contrôle plus son comportement normal et devient un danger pour elle-même et pour les autres, ce qui est sanctionné par la loi.

Un tenancier de bar qui laisse partir un automobiliste ivre sera mis en cause en cas d’accident.

Qu’en est-il de la non assistance aux personnes en danger à cause des déséquilibres hormonaux dus à des déséquilibres alimentaires?

 

Anne Lauwaert, 6 juillet 2014

 

Un commentaire

  1. Posté par BS le

    Mais oui, interdisons aux gens de jeûner quant ils travaillent. Interdisons aux femmes de travailler pendant leur périodes de menstruations. Interdisons aux personnes ayant eu une mauvaise de nuit de sommeil de se présenter à leur poste de travail.
    Les violences augmentent pendant le ramadan? Ah bon? Avez-vous des sources, des statistiques corroborant vos propos?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.