Le complexe occidental est-il chrétien?

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

 

Alexandre del Valle explique dans son dernier livre “ Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation” aux éditions du Toucan que  l’Occident doit arrêter de se sentir coupable…

Dans une émission récente de « On n’est pas couché » Jean-François Kahn explique qu’une des raisons du succès de Marine Le Pen réside dans une forme de détestation de soi des Français. http://www.youtube.com/watch?v=hnBI50fKfvA

…Oui… mais…

On ne prend pas assez en compte les conséquences de 2000 ans de christianisme pendant lesquels nous avons subi depuis notre naissance, un lavage de cerveau culpabilisateur… Depuis 2000 ans on nous inculque que “Celui qui prendra le glaive périra par le glaive” Mat XXVI,52 et “Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche” Mat V,1.

Le catholicisme imposait la confession: jusqu’à récemment, le catholique devait,  chaque samedi s’agenouiller devant un prêtre et confesser ses pêchers c.-à-d. étaler ses faiblesses et ses erreurs, s’accuser, s’humilier et demander pardon et faire pénitence pour pouvoir aller à communion pendant la messe dominicale.

Ceux qui ont fréquenté les écoles catholiques se souviennent de la messe chaque matin, avant les cours et pendant laquelle il fallait “battre sa coulpe” c.-à-d. avec le poing droit se battre la poitrine en récitant “ mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa” = “c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute”…

Depuis des siècles nous nous convainquons que tout est de notre faute…

Même dans notre savoir vivre, on ne dit pas “Moi et mon copain Jules” on dit “mon copain Jules et moi”. On ne passe pas devant quelqu’un, on laisse passer les autres avant de passer soi-même. A table on sert les autres avant de se servir soi-même.  En fait c’est de l’auto-négation.

Tout cela fonctionne magnifiquement bien aussi longtemps qu’on a à faire à des gens qui ont la même mentalité “occidentale” et qui jouent selon les mêmes règles.

Aujourd’hui on en paye une conséquence inattendue car nous côtoyons d’autres sensibilités qui se disent “Si au lieu de me flanquer une tripotée, cet imbécile me tend l’autre joue, j’en profite pour lui couper la tête…”

Il y a aussi cette magnifique phrase “ Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien…” attribuée à Socrate. Ca marche aussi longtemps que votre interlocuteur vous répond “Mais non mon cher ami, nous savons tous que vous êtes un grand philosophe”… Aujourd’hui, par contre,  votre employeur vous répond “Si vous dites vous-même que vous êtes incompétent, vous êtes viré car j’ai besoin de personnel pointu dans mon entreprise.”

 

Ben oui, aussi longtemps qu’on était entre soi, formés à la même école, ça marchait. Les choses ont changé. Ce n’est pas que les Français/Occidentaux souffrent de haine de soi, c’est qu’ils sont encore sous l’ancien régime, ils n’ont pas encore pris conscience du changement de mentalité.

Les politiciens, comme les autorités religieuses ou les « intellectuels » planent dans leurs hautes sphères et s’autoalimentent, détachées du réel. Cependant, le citoyen terre à terre est conscient de sa valeur et il sait ce qu’il pense et ce qu’il veut, il n’a tout simplement pas encore fait le déclic pour le dire et le mettre en pratique.

 

Nous, nous avons appris la modestie depuis 2000 ans. Par contre nous avons devant nous des peuples qui bombent le torse. Cela fait 1500 ans que les musulmans se montent la tête en se croyant les meilleurs : ils ont le meilleur dieu, la meilleure religion e tutti quanti. On a même voulu leur faire croire que sans eux l’Europe serait encore dans les cavernes du Neandertal…

Attention : “Apprenez que tout flatteur vit au dépends de celui qui l’écoute”…

Mais non, le politiquement correct ce n’est pas pour ne pas les offenser, c’est uniquement parce que “les Arabes ont le pétrole et les pétrodollars…”

 

Dernièrement 25% des votants français et avec eux de nombreux citoyens dans les autres pays européens ont exprimé leur mécontentement.

Dans son livre « Marine Le Pen vous dit merci » Jean-François Kahn explique comment le refus de voir la réalité et de la dire a déroulé le tapis rouge au vote pour l’extrême droite. http://www.youtube.com/watch?v=hnBI50fKfvA

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, ainsi le parti NVA est devenu le plus important dans les Flandres et en Suisse le fossé se creuse entre le vote du peuple et les opinions des élites.

 

Les obsédés du repentir sont en fait des fondamentalistes chrétiens qui s’ignorent et qui résultent de  2000 ans d’inoculation de cette culpabilité chrétienne qui en fait remonte à la Genèse et au péché originel… Là, c’est depuis 5000 ans qu’on est coupable avant même d’être né…

Cependant, comme le dit Yolande Mukagasana dans « Le chagrin d’une négresse » les religions musulmanes et chrétiennes sont des religions colonisatrices étrangères à l’Afrique et il est nécessaire que l’Afrique retourne à son histoire et à ses propres traditions. Semblablement l’Europe a son caractère et ses propres fondements préchrétiens. L’affaiblissement de la chrétienté et le rejet de l’islam vont de pair avec la renaissance du caractère autochtone et le renouveau du nationalisme qui s’exprime aussi par le vote en faveur des extrêmes droites.

L’arrivée de l’islam en Europe, la mondialisation, l’arrogance USA et la confrontation avec ces civilisations étrangères réveillent et stimulent la réaction identitaire des autochtones « gaulois » « de souche » qui eux aussi bombaient le torse avant que le christianisme ne les réduise à l’autoflagellation.

Anne Lauwaert, 17 juin 2014

8 commentaires

  1. Posté par Ar-Men le

    Jessica, le Dieu d’Israël est le Dieu des Chrétiens, Père, Fils et Esprit en un seul Dieu. Nous sommes monothéistes ! Le baptême ne nous « protège » pas du péché originel. Ce dernier existe comme une boussole faussée : regardons la tendance au mal que nous avons. Ce baptême nous remet dans une perspective de fils et fille de Dieu. On le ratifie-ou-pas, en pleine conscience par la suite comme adulte. Tout ceci est libre, zéro obligation. En fait on devient chrétien…. On peut choisi d’être agnostique ou bouddhiste ou musulman, Témoin de Jéhovah, athée, que sais-je, chacun sa route. Le Judaïsme respecte aussi cette liberté avec la nuance d’être physiquement comme une famille de l’Histoire. Mais le Catholicisme vous savez, signifie Universel. En dehors de religions de conquête non pacifiques, Judaïsme et le Christianisme se sont plutôt fait remarquer dans l’Histoire par ses hôpitaux, son aide aux pauvres, ses écoles aussi pour les filles, sa création d’art et de beauté, sa défense des indigènes dans le malheur des colonies, et sa défense de la vie en général. Oui, l’Inquisition, la Saint Barthélémy qu’on nous ressasse sont de misérables épisodes ou la foi a été soumise par le politique. César hélas a pris un moment la place du Christ. Quelle inversion des valeurs.

  2. Posté par Renaud le

    D’accord avec Stevan Miljevic, dans ce texte d’Anne Lauwaert croit trouver dans le christianisme la cause actuelle de certains maux alors qu’il serait facile de démontrer qu’au contraire le christianisme résiste.
    Ce qui est vrai c’est que les maux dont elle parle dérivent du christianisme, c’est à dire que les concepts du christianisme ont été récupérés par la société laïque et sont finalement devenus fous.
    Pourquoi? Parce que ces concepts ayant été coupés de leur source transcendante ne sont plus ordonnées à celle-ci et prolifèrent comme des mauvaises herbes.
    Par exemple, il est parfaitement naïf et irresponsable de croire que liberté, égalité et fraternité sont des idées dont la réalisation croissante est nécessairement un progrès.
    Liberté, égalité et fraternité de qui ? Forcément de l’individu. C’est donc vers toujours plus d’individu qu’on dérive.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Le commentaire de S. Miljevic me fait bondir! Il sait ce qu’est le christianisme! C’est péremptoire. Sauf qu’il omet de dire qu’il y a autant de « christianismes » que de chrétiens. Pour autant que je sois qualifier pour en juger.
    Mais il se trouve que je suis né dedans! Et que j’en ai bavé! Enfance et adolescence marquées par la honte! Celle que n’éprouvent pas les élites, politiques ou religieuses. Quelle aventure! Mais je ne regrette rien! De plus, « il » me rend les années qu’ont mangé la sauterelle, le gazil et une autre bestiole dont j’ai oublié le nom.
    Il se trouve aussi que ce qui m’a été imposé a pour conséquence que beaucoup d’histoires bibliques me sont familières car je les ai vécues. J’étais dans la grotte, me contentant de couper un pan du manteau de Saul, mon persécuteur! C’est moi qui ai percé de l’épée le vantard qui croyait me faire plaisir en m’annonçant la mort de ce persécuteur!
    Ainsi, pour ne pas finir mes jours demeuré, j’ai reçu des cours d’hébreu biblique. Alors j’ai vu qu’un des paradigmes fondateurs est une traduction mensongère! Que même les rabbins approuvent! Tant l’ornière est profonde.
    Vous savez donc, Monsieur Miljevic, et tant d’autres. Considérez donc ce type, que raconte Jésus. Cet homme qu’il invite à prendre place à sa droite, ou à sa gauche, peu importe. L’homme, surpris, demande en vertu de quoi cette place lui est accordée! Jésus lui répond: « car tu m’a fait du bien ». Et l’autre de rétorquer, « quand »? Voyez-vous, il ne savait pas! Lui!
    Ce sera tout.

  4. Posté par olm le

    Tout a fait d’accord avec cette vision des choses, d’ailleurs je dois commencer bientôt le livre de delvalle.
    Les racines de l’Europe sont païennes, sont tronc est chrétien.
    Le problème c’est que nous vivons dans un monde occidental déchristianisé dans lequel les idées chrétiennes sont devenues folles, il reste quelques structures de christianisme, les pires, la repentance, le masochisme, la haine de soi, pécheur par nature, la conception du temps, etc.. tout ça est une catastrophe..
    Je défend quand même le christianisme car ça fait fait partie de l’histoire d’Europe

  5. Posté par LEB le

    Jessica enchaîne les inexactitudes les unes après les autres :

    La Bible enseigne que le peuple juif est le peuple élu de l’Eternel.
    Jessica, personne ne vous oblige à croire ce que dit la Bible.
    Jessica, peuple élu ne veut pas dire supérieur mais peuple choisi.
    Jessica, les juifs n’ont jamais cherché à imposer leur religion (la conversion est un long processus).
    Jessica, le peuple juif n’a jamais, jamais prétendu, ou cherché, à régner sur la terre. Le peuple juif, après avoir subi des persécutions sans nom et sans fin, a voulu avoir un pays à lui où il pourrait vivre en paix (ce genre de revendication a été reconnue comme légitime pour de nombreux peuples de par le monde, pourquoi pas aussi pour le peuple juif ?).
    Jessica, je vous cite : « Tous ceux qui n’acceptent pas cette incontestable supériorité et ne se convertissent pas doivent mourir ou disparaître.» Vous ne trouverez rien de cela dans le judaïsme par contre ça ressemble pas mal aux musulmans.
    Jessica, svp, un peu plus de sérieux dans vos interventions!

  6. Posté par stevan Miljevic le

    Un texte stupide qui ne sait pas ce qu’est le christianisme. Depuis quand le fait de prendre conscience de ses erreurs est il une incitation à rejeter tout acte de force déployé? Depuis quand la prise en compte de ses imperfections (propre à toute mentalité qui tend à s’améliorer) est-il une auto flagellation qui nivelle vers le bas? Assurément Mme Lauwaert n’y connait pas grand chose en matière de christianisme… D’ailleurs, son raisonnement est d’autant plus faible qu’il n’est pas capable de voir que la meilleure parade au phénomène islamiste n’est pas la réponse politique mais la réponse chrétienne, seule apte à les détourner d’une religion très faiblement défendable pour les amener vers une relation enrichissante avec leur Créateur..

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    Une amie me ressert l’argument “l’origine de l’Europe est chrétienne”.
    Cela n’est pas tout à fait exact. L’Europe existe depuis des millénaires.
    Grosso modo et cf. Wiki : L’homme de Neandertal remonte à 250 000 – 28 000 ans.
    L’homme de Cro-Magnon 43 000 – 12 000
    Les peintures de Lascaux à 15 000
    Les incisions rupestres du Mont Bego ou de la Val Camonica à 5000 ans…
    La christianisation de l’Europe est marquée par le baptême de Clovis le 25.XII.498 , il n’y a de ça que 1500 ans.
    Au VI° siècle le Pape Grégoire le Grand envoie Augustin de Cantorbéry pour évangéliser les Anglais.
    Mais soit, admettons que l’Europe ait été christianisée depuis 2000 ans ce qui est dérisoire par rapport aux 200 000 années qui ont précédé ces 2000 ans.
    Les hommes préhistoriques de Cro-Magnon et sans doute aussi ceux qui les précèdent avaient certainement eux aussi leurs croyances, traditions et cultes
    Personne ne nie l’apport de la civilisation chrétienne, mais l’Europe existait avant avec sa civilisation. La chrétienté venue du Moyen Orient et du Sud s’est coulée sur la civilisation européenne existante et l’a assimilée comme l’explique Philippe Walter dans “Mythologie chrétienne”
    Quand j’étais à l’école on nous enseignait l’histoire comme si avant notre année zéro il y avait la pré histoire c.-à-d. un grand trou noir et vide. Cela n’est pas vrai, du tout. Dans l’histoire de l’humanité et proportionnellement, quels ont été les faits les plus décisifs : l’invention du langage ? de la roue ? de l’écriture ?
    -Il faut lire les études de Chantal Jègues-Wolkiewiez sur les peintures rupestres –
    ou bien nos 2000 ans qui en fait sont héritiers des millénaires qui ont précédé ?

  8. Posté par jessica le

    Il y a en effet une obsession de culpabilité dans la culture occidentale née du catholicisme, d’ailleurs nous sommes « baptisés » dès la naissance « pour nous protéger.. du péché originel » qui est en nous », coupables que nous sommes, dès la naissance. Cette culpabilisation qui nous est imposée dès la naissance est plus forte en Europe, car les américains, bien que très croyants, mettent en valeur leurs forces et leurs volontés, cultivent le « nous sommes les plus gentils, les plus intelligents et les plus forts » avec fierté et sans la moindre once de culpabilité.
    Les autres juifs et les musulmanes entre autre c’est tout le contraire. Ils sont chacun persuadé être LE peuple « élu » de dieu, destiné à régner sur la terre, d’être un peuple supérieur à tous les autres, et seules leurs fois et leurs croyances ont le droit d’exister et le but principal et la raison de vivre d’un bon croyant est d’imposer sa religion car toute autre croyance est une insulte qui mérite la mort. Seul LEUR dieu existe, seules leurs croyances sont dignes. Tous ceux qui n’acceptent pas cette incontestable supériorité et ne se convertissent pas doivent mourir ou disparaître. Les religions sont à la base de la grande majorité des guerres et d’horreurs innommables. Déjà très dubitative à 5 ans, les premiers cours d’histoire ont achevé de me convaincre et rejeter toute forme de religion et de sectarisme. Et depuis mon enfance, je revendique mon athéisme et demande le respect de cette non-croyance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.