La Suisse, cette succursale de l'Allemagne nazie...
Dans un article intitulé: "Le sordide campa suisse oublié", Le Matin se fait l'écho des accusations d'une poignées d'internés américains, dont la vie a été sauvée par la Suisse, et qui s'activent, à 70 ans d'intervalle pour une médaille et une pension.
Le fond du problème est ici:

Ce camp a bel et bien été confié à un ignoble nazi, ce fait est incontestable mais l’armée était opposée à sa nomination. Ce fait est clairement un épisode sombre de l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il faut savoir d’un autre côté que ces braves pilotes américains qui n’avaient pas l’idée de déguerpir se la coulaient douce dans les bars et sur les pistes des stations de montagne…
La Convention de la Haye de 1907 interdisait aux militaires en guerre internés en pays neutre, de retourner au combat, seuls ceux qui s’étaient évadés du pays ennemi le pouvaient.
Il y a un nombre incalculable d’action positives entreprises par les autorités militaires et civiles mais on sait que les journalistes suisses ont l’interdiction formelle d’en parler, comme il leur est interdit de révéler le fait que l’armée avait rompu la neutralité en faveur des Alliés. Heureusement des intellectuels étrangers sont au courant. Après ça allez parler de liberté d’expression.
Entre autre exemple: http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=1520
Mais allons y franchement et donnons leur leur pension. Mais alors allons jusqu’au bout du raisonnement et demandons aux Américains des dédommagements pour les bombardements subis en Suisse durant la 2ème guerre mondiale…