Smic: le Medef s’empare de l’idée d’un salaire minimum « transitoire »

L'économie française croule sous sa version du salaire minimum et demande un répit pour pouvoir souffler.

"Le président du Medef, qui souhaite en discuter avec le gouvernement et les partenaires sociaux, estime que cette idée est une des pistes pour faire baisser le chômage de masse :

« Il vaut mieux quelqu'un qui travaille dans l'entreprise avec un salaire un peu moins élevé que le smic, de façon temporaire et transitoire, plutôt que de le laisser au chômage. (...) Avec un niveau de chômage à 11 %, cela fait partie des pistes à explorer. »" (source)

En Suisse, le principal argument des partisans du salaire minimum est qu'il représente une garantie limite contre l'effondrement des salaires. Quoi qu'en dise M. Schwaab, sur ce point précis, qui est très comparable à ce que la gauche nous prépare ici, ce qui s'annonce en France est bien la preuve de l'incapacité du déterminisme d'Etat à résister aux pressions d'une économie mondialisée. Ainsi,  le passage à un salaire minimum fixe serait mortel à notre économie, à moins bien sûr de se résoudre à boucler les frontière et à continuer en mode "Corée du Nord", mais il n'est pas certain que ce soit ce à quoi aspire réellement le parti socialiste pour notre pays; quoique...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.