Le CF ne voit pas la nécessité de protéger l’économie face aux USA

post_thumb_default

L'étrange réponse du Conseil fédéral à une interpellation du conseiller aux Etats Vert vaudois Luc Recordon sur les relations économiques Suisse-Etats-Unis:

"Les Etats-Unis jouent, il est vrai, un rôle important dans le monde de l'économie, des finances, du commerce, de la recherche et de l'innovation, mais aussi sur les plans politique, culturel ou militaire. Cet état de fait ne devrait pas changer dans un avenir proche.

[...] Concernant les effets extraterritoriaux explicites et implicites du droit américain, autrement dit le recours au droit américain en dehors des frontières du pays, qui découle de la forte position des Etats-Unis dans le système international, la Suisse et ses entreprises se trouvent dans la même position que tous les autres Etats ou entreprises. Notre pays fait régulièrement part de son mécontentement à ses partenaires commerciaux américains."

En clair, l'Amérique impose, la Suisse subit et, comme tout le monde, proteste, mais pas trop fort. Et le Conseil fédéral est content comme ça:

"Le Conseil fédéral ne voit donc pas la nécessité de protéger spécifiquement l'économie suisse contre les Etats-Unis. Les difficultés survenant ponctuellement dans les relations américano-helvétiques sur des questions d'ordre général et plus spécifiquement sur des questions économiques et commerciales sont régulièrement traitées de manière constructive au cours de séances de dialogue bilatérales entre experts ou responsables politiques, ou encore dans le cadre de forums multilatéraux."

On en a vu les fruits jusqu'à aujourd'hui.

Petit Bonus, le Conseil fédéral dit regretter que la promesse du prix Nobel de la paix Obama n'ait pas tenu sa promesse de fermer Guantanamo:

"Le Conseil fédéral ne constate pas de dégradation systématique des normes démocratiques et applicables aux droits de l'homme aux Etats-Unis. [...] La Suisse regrette toutefois que le camp de détention de Guantanamo n'ait toujours pas été fermé. Le Conseil fédéral a eu l'occasion, à plusieurs reprises par le passé, d'exprimer aux Etats-Unis sa position sur la question ainsi que sur les refoulements ou expulsions dans des pays réputés recourir à la torture."

Le débat qui s'ensuit, au Parlement, est intéressant, où l'on voit un Vert romand réclamer plus de fermeté face à un pays étranger... bon, pour se tourner plus volontiers vers l'UE; forcément, il y a toujours un défaut quelque part.

Source

Un commentaire

  1. Posté par dominique degoumois le

    C’est un projet bancale en faite, puisque’ils ont de toute façon le pouvoir absolut sur le net et le monde! Ils font donc ce qu’ils veulent depuis longtemps! Qui aurait imaginé, il y a seulement 50 ans, que les espions n’auraient, un jour, même plus besoin de sortir de chez eux! C’est l’espionnage en pantoufles écossaises et peignoir éponge!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.