Frontaliers: la France régulièrement en retard dans ses paiements

A une interpellation du Conseiller aux Etats Vert vaudois Luc Recordon sur les retards de paiement de la France de la rétrocession fiscale pour les travailleurs frontaliers, le Conseil fédéral lève le voile sur la manière de procéder de notre grand voisin:

"1. Par échange de lettres des 25 avril et 8 juin 1984, la Suisse et la France ont convenu notamment que le Département fédéral des finances devrait communiquer le montant de la compensation au Ministère français des finances jusqu'au 30 avril et que le versement à opérer par la France serait libellé en francs suisses et effectué jusqu'au 30 juin de l'année qui suit l'année concernée. Il sied de relever que, de manière générale, le paiement de cette compensation financière intervient dans la seconde moitié de l'année, parfois en décembre. La situation actuelle n'est donc pas sans précédent en dépit des rappels réitérés effectués par les autorités fédérales. Le Département fédéral des finances a fait part du montant de 276 millions francs suisses dû au titre de l'année 2012 par lettre du 31 mai 2013 adressée au Ministère français des finances. Selon les informations obtenues de la France, le retard de paiement serait dû à la longueur du circuit administratif conduisant au paiement de la compensation.

2. Le paiement de la compensation financière due au titre de l'année 2012 a été effectué le 20 décembre 2013.

3. Ni l'Accord franco-suisse du 11 avril 1983, ni l'échange de lettres des 25 avril et 8 juin 1984 ne prévoyant de clause concernant les retards de paiement, le versement a été effectué sans intérêts moratoires."

Source

3 commentaires

  1. Posté par René-Didier Dolt le

    Rentrons dans UE comme cela la France ne nous paiera plus rien !!!

  2. Posté par studer le

    ben voyons critiquer la suisse c est gratuit mais quand il faut payer c est une autre chanson

  3. Posté par Ueli Davel le

    Ainsi le citoyen payeur d’impôts chez nous se fait lyncher alors que nos amis les fonctionnaires des impôts de la république Française on leurs faits de fleures! Entre fonctionnaires et amis ont est aimable. De mieux en mieux, mais que font donc nos employés du département d’EWS? Ces interêts sont NOS interêts, cela n’interesse personne à Berne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.