L’UE ne peut pas nous punir…

Jan Marejko
Philosophe, écrivain, journaliste
post_thumb_default

Les journalistes et les milieux économiques qui, en principe, aiment les faits, surtout lorsqu’ils sont purs et durs, ne semblent pas s’en être beaucoup soucié lorsqu’ils nous ont parlé de représailles de Bruxelles après l’acceptation de l’initiative de l’UDC. En effet, les relations économiques entre la Suisse et ses voisins montrent que nous avons un déficit commercial avec eux (avec le monde, notre balance commerciale est excédentaire).  Pour connaître ce déficit, il suffit d’aller sur le site Confédération suisse - Administration fédérale des douanes.* Voici ce dont on y prend connaissance.

 

Commerce extérieur de la Suisse avec l’UE (en millions de francs suisses) en 2012

 

138 298           Importations de l’UE

117 953           Exportations vers l’UE

 

Ces chiffres ne sont probablement pas très différents en 2013 et même s’ils l’étaient, un bref regard sur les années précédentes montre que la Suisse a constamment eu un déficit commercial avec ses voisins.

 

Pour 2012, une simple soustraction montre que le déficit commercial de la Suisse envers l’UE est de 20 345 millions. La Suisse est donc débitrice envers l’UE et, comme l’a observé John Maynard Keynes il y a plus de cinquante ans, plus importante est une dette, plus fort est l’ascendant du débiteur sur le créancier. La Suisse a donc un ascendant sur ce débiteur qu’est l’Union européenne. Pour le dire encore plus simplement, si vous devez un million à votre banquier, il va vous traiter avec la plus grande déférence. De même, la Suisse sera-t-elle traitée avec la plus grande déférence par Bruxelles. Que l’on ait évoqué, même en plaisantant, la possibilité que Bruxelles envoie des tanks à nos frontières relève du délire ou de la maladie mentale, à moins de supposer que nos voisins et, avec eux, l’UE, veuillent se tirer une balle dans le pied.

Relevons encore que le plus gros déficit commercial de la Suisse est vis-à-vis des pays limitrophes. En tout cas, à nos frontières, nous ne verrons pas des tanks, malheureusement pour toutes les Cassandre médiatiques et économiques.

Les milieux hostiles à l’initiative UDC ont-ils été si mal formés dans nos écoles qu’ils ne savent même plus faire une simple soustraction comme celle évoquée ci-dessus ? Ce n’est pas impossible, mais c’est tout de même difficile à croire. Quelle est donc l’explication rationnelle de cette cécité arithmétique ?

La réponse est assez simple. Les esprits sont tellement fixés sur des fantasmes qu’ils ne peuvent plus accéder à la réalité. Ou, pour employer un terme à la mode aujourd’hui, ils sont tellement prisonniers d’un paradigme dans lequel la gauche c’est bien et la droite c’est mal, qu’ils n’arrivent plus à analyser quoi que ce soit.

Les deux chiffres donnés ici ne sont qu’une toute petite partie de ceux, abondants, que l’on peut trouver sur Internet. Après tout, ce n’est peut-être pas parce qu’ils ne savent pas faire une soustraction que les milieux hostiles à l’UDC ont déliré, mais parce qu’ils n’ont pas encore appris à aller sur le WEB. Entre ces deux possibilités, notre cœur balance.

Jan Marejko, 15 février 2014

*http://www.ezv.admin.ch/themen/04096/04101/05230/05232/index.html?lang=fr

 

9 commentaires

  1. Posté par Jacot-Descombes Philippe le

    Très bonne idée de sortir de la chape de plomb et de faire parler les chiffres :ils ne mentent pas; c’est peut-être ça le problème.
    Eurostat a publié cette semaine ces chiffres pour 2013 :
    EXCE`DENT de la balance des biens et services de l’UE 27 avec la Suisse de 70 mia
    Avec les USA c’est 85 mia Avec la Russie c’est 78 mia de déficit et avec la Chine c’est 116 mia de déficit.
    Pourquoi aucun média ne relaie cette info?

    [La Rédaction: un lien ?]

  2. Posté par Eric le

    L’Europe nous punir ?
    Je pense qu’il serait l’heure de se montrer plus agressif! Faisons un petit excès de zèle à nos frontières et nos 270’000 frontaliers iront expliquer à Bruxelles qui les nourrit ! Petit calcul: 270’000 à 4’000.– de moyenne sur une année cela fait tout de même 12 milliards 960 millions ! Par la même occasion faisons un petit contrôle de nos voies CFF sur le Gotard pendant deux semaines juste pour voir ce qui se passera entre le nord et le sud de l’Europe. Et pourquoi par contrôler aussi nos lignes à haute tension pendant un mois car il faut savoir que nous sommes un véritable carrefour Européen, ainsi on verra ce qu’il se passera en Italie ! Non  »Mesdames et Messieurs » nos politiciens cesser de nous prendre pour ce que nous sommes pas. En plus pour arriver aux résultats du 9 février vous savez très bien qu’il y avait aussi de vos partisans (Droite comme Gauche) il est tout simplement pas possible qu’il soit tous UDC! Allez, arrêté vos gamineries de type rétorsions et autres et commencer à comprendre que nous n’êtes plus à l’écoute du peuple ! A bonne entendeur.

  3. Posté par Michel de Rougemont le

    Lorsqu’un philosophe découvre le net et l’économie…
    Notre commerce extérieur est globalement bénéficiaire: déficitaire avec l’UE et plus que bénéficiaire avec le reste du Monde.
    Dans toute relation commerciale il y a autant dépendance de ses fournisseurs que de ses clients. Cela vaut pour l’Europe mais aussi pour la Suisse: Europe premier partenaire commercial de la Suisse, Suisse 4ème partenaire commercial de l’Europe.
    Nous achetons des biens en Europe auxquels nous ajoutons une grande valeur (travail de haute qualification, innovation) pour revendre à l’Europe et ailleurs.
    En quelque sorte l’Europe est améliorée par la Suisse.

    Mais:
    – Exportations de la Suisse en 2012: 211 GCHF soit 35.6 % du PIB (dont 118 vers l’UE)
    – Exportations de l’UE27 en 2012: 1686 GEUR soit 13% du PIB (dont 116 vers la Suisse)
    La Suisse dépend beaucoup plus de ses exportations (en particulier vers l’UE) que l’UE.

    Pourvu que ça dure et ça, ça n’est pas garanti après le vote du 9 février.

  4. Posté par jessica le

    D’accord avec vous sur l’ensemble, avec trois petites « précisions ». … Les milieux hostiles à l’initiative UDC 1) (c’est-à-dire tous les journalistes ainsi que le PS, PLR,PDC, Les verts soit 70% de nos politiciens, plus le patronat, économiesuisse etc), auraient été si mal formés dans nos écoles….en effet difficile à croire. La réponse est assez simple…moi je dirais plutôt que
    2) Prisonniers de leur ego et de leurs intérêts personnels, ils prennent le peuple pour des crétins « c’est nous qui commandons le peuple est stupide, il est là pour NOUS obéir et se plier à NOS décisions ».
    Les deux chiffres donnés ici ne sont qu’une toute petite partie de ceux, abondants – TRES – abondants , que l’on peut trouver sur Internet
    3) En effet, chaque personne n’ayant même « qu’un strict minimum » d’honnêteté intellectuelle, peut trouver dans les divers sites internet officiels suisses, mais aussi dans ceux de l’UE, la preuve que la suisse apporte vraiment beaucoup à l’UE et SANS contreparties négatives ! Radier les bilatérales ?
    L’UE ne peut pas, dans la misère économique où elle se trouve, se passer des milliards que la CH lui verse chaque année pour différents projets.
    Que fera l’UE, dont l’Espagne, l’Italie et la France etc avec les milliers de tonnes de fruits, légumes, viande, etc qu’elle vend annuellement à la CH? Suis sûre que des pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Egypte (sans parler des pays asiatiques) se feront un plaisir de nous vendre leurs fruits et légumes.
    Les matières premières que nous importons (et transformons) ne viennent PAS de l’UE. Notre horlogerie est prospère et s’exporte aux acheteurs américains, asiatiques, arabes etc, PAS grâce à l’UE. (Et les politiciens seraient malheureux sans leur montre suisse!)
    Quant aux transports, soit cela nous compliquerait un peu la vie soit, ….. mais probablement moins que celle de l’UE. Nous avons un système de transport par rail très efficace, et si l’UE cherche des noises et que nous limitons le nombre, baissons le poids admis et relevons fortement les taxes des milliers de camions qui transitent par nos cols et tunnels et routes ils vont être dans la panade! Le transport routier français est en faillite car lce secteur a été repris par les pays de l’est qui font le travail à moitié prix.,
    Et s’ils refusent de négocier …. il faudra, aussi, qu’ils réintègrent leurs 400’000 frontaliers qui ne seront pas contents du tout. Ils savent qu’ils ne risquent rien avec cette initiative, qu’ au contraire cela leur évite de devoir céder leur place à des frontaliers de l’est qui vont prendre leurs places en acceptant des salaires encore plus bas que les leurs.
    Alors SOYONS sérieux Messieurs les politiciens CH et de l’UE. Arrêtez de prendre les gens pour des crétins, ravalez votre humiliation et travaillez à renégocier les accords, c’est votre JOB!! Et avec un minimum d’honnêteté SVP
    Sinon lors de prochaines votations, ecopop, ensuite législatives surtout …….. vous serez viré!

  5. Posté par Sean O'Flaherty le

    Excellent article qui souleve un autre probleme : si la Suisse, face a l’ UE, est importateur net, POURQUOI la destruction du CHF face a l’ Euro ? On a vu le resultat, quand un importateur net (Japon), detruit sa monnaie « pour pouvoir mieux exporter ».

  6. Posté par RIBIERE le

    BRAVO LES SUISSES , un début d’espoir pour ceux « d’ a côté  » ??? j’en doute !!! AVANT QUE LE BATEAU PRENNE L’EAU .SI VOUS POUVIEZ ÊTRE SUIVIE par vos voisins !!!!! mais je suis septique ! le ver est dans la pomme !

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Les esprits sont tellement fixés sur des fantasmes qu’ils ne peuvent plus accéder à la réalité. Ou, pour employer un terme à la mode aujourd’hui, ils sont tellement prisonniers d’un paradigme dans lequel la gauche c’est bien et la droite c’est mal, qu’ils n’arrivent plus à analyser quoi que ce soit. »

    C’est encore bien plus grave lorsque ce sont les politiciens, de droite, qui y croient.

  8. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    A supposer, dites-vous, « que nos voisins européens veulent se tirer une balle dans le pied ». Ce faisant, vous mettez le doigt, si j’ose dire, là où la chatte a mal aux pieds. En effet, car qui sont-ils, nos voisins européens? Monsieur Barroso, Madame Ashton, ou la commission? Ou bien leur porte-parole menaçants. Voici un exemple, pour illustrer ma pensée. Un de mes amis à une entreprise, une PME. Il se dit accablé et excédé par la réglementation tatillonne qu’il oblige à remplir quatre ou cinq documents, à satisfaire à des exigences sans fin pour poser 4 m de tube en PVC, chez son voisin. Parce que son voisin a besoin de ces 4 m de tube. Et non pas Bruxelles, Berne ou Genève! Le voisin lui, ne va pas se tirer une balle dans le pied, il a seulement besoin de ces 4 m de tube! Ce sera tout, car Berne et Genève m’irritent autant que Bruxelles!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.