Et ça continue ! L'édito du Matin dimanche obéit exactement aux consignes de bricolage que nous dévoilons et décryptons ici depuis des semaines: il commence par nous dire à quel point l'immigration massive pose un problème à notre pays. En termes de démographie galopante, étouffante même, de voies de communication bondées, de logement, et même de paysage. Mais immédiatement, dans une seconde partie, il nous dit qu'il ne faut surtout pas voter cette initiative.
Ils auront, pendant toute la campagne, tous éditorialisé de la même manière. Même structure. Même grammaire des arguments. Même formel. Il y a un manuel du gentil commentateur, chez Tamedia ou Ringier ? Comme chez les Castors Juniors ? Avec thèse, antithèse, synthèse, et un sirop pour ceux qui appliquant au mieux la formule, feront le plus plaisir à leurs patrons ?
Et ici, nous n'aurons cessé de leur répondre: puisque vous partagez le diagnostic, et que ces flux migratoires excessifs depuis dix ans vous inquiètent sérieusement, plutôt que de vous contorsionner à n'en plus finir, faites-vous du bien. Respirez un bon coup. Emplissez vos poumons d'air frais. Détendez-vous. Et votez oui.
Pascal Décaillet, Sur le Vif, 2 février 2014

Fallait voir le speudo-reportage du téléjournal de hier soir sur la RTS: en gros votez NON car la RTS et ces journaleux le préconisent. Et ce pauvre tessinois interviewé : »L’initiative n’est pas la bonne solution….. Mais il y a des problèmes que Berne ne veut pas voir… ». Ca fait un peu penser aux éditos que vous mentionnez M. Décaillet.
Oui, il y a des problèmes, mais la solution c’est de voter non et laisser faire le Conseil Fédéral qui lui, ne fait…… Rien. Pathétique.
Et oui un OUI afin de jOUIr de notre liberté.
Hihi!!!! le manuel du bricolage!… On n’a + qu’à se fier à 1 deus ex machina avec la bénédiction de Picsou… Bien d’accord Pascal… pas question de jouer aux castors.