Initiative UDC: la RTS aura tout essayé

Peut-être un élément révélateur de l'angoisse qui saisit les comités de rédaction à l'aube du mois de février. Pour la première fois depuis le début de la campagne, la RTS a abandonné le ton docte de la vérité statistiques pour en appeler aux bons sentiments des téléspectateurs (un peu comme un Ueli Leuenberger en appelait, en 2005, "aux valeurs chrétiennes" des partis de droite pour contrecarrer la révision de la loi sur l'asile; tous les moyens sont bons !).

Du coup, un monument de propagande sentimentaliste, en plein JT d'information de 19h30. Notez la petite musique lancinante, façon Cinéma Paradiso intimiste:

"Combien Fatou, Samtem et les quelques 1,8 millions d'étrangers présents aujourd'hui sur le territoire coûtent-ils en matière s'assurance chômage, de retraite, d'éducation, de santé ? Disons-le d'emblée, impossible de répondre par un simple chiffre à la question, tant elle est vaste et recoupe de réalités sociales différentes."

Ce n'est pourtant pas ce qui a retenu une RTS au taquet d'asséner depuis un mois toute une succession de chiffres prophétiques pour fonder la promesse que l'immigration enrichissait la Suisse et que l'Union européenne allait la manger toute crue pour l'empêcher de s'appauvrir.

L'équipe du JT descend dans la rue et pour ne rencontrer que des étrangers qui, à force de courage et de détermination, se sont arrachés aux affres de l'aide sociale pour gagner durement leur pain; un miracle. La RTS au pays des merveilles. Autre détail, deux sur les trois personnes interviewées travaillent dans un EMS, dans le registre ces-emplois-dont-ces-flemmards-de-Suisses-ne-veulent-pas, on ne fait pas mieux; du cousu main.

C'est à la belle Fatou, en attente d'un regroupement familial, que revient l'honneur de porter le coup de grâce:

"La Suisse m'a apporté, c'est à moi de donner à la Suisse."

Snif, c'est beau. Et le hautbois de siffloter, le trémolo de trémoler, entre deux biographies attendrissantes. Ces étrangers, quand même, quel courage, quelle abnégation de venir se forcer à s'intégrer dans cette Suisse impitoyable, inhospitalière et xénophobe; quel sacrifice !

Ceci étant, pour une Fatou, combien de dealers, de criminels, de profiteurs, d'honnêtes gens qui n'ont pas eu de chance ? La RTS ne répond pas.

"Derrière les chiffres, il n'y a pas des numéros mais des personnes, dont aucune comptabilité ne permettra jamais de mesurer tout ce qu'elle peuvent apporter à la société".

Comme c'est pratique. Vous l'avez compris, on se moque de vous et ça vous coûte 1,2 milliard de francs par an. Violons !

Source

4 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    On les paient pour nous déinformer! Un droit de réponse effectif n’existe pas, l’autosatisfaction règne. Il suffit de jeter un oeil sur les organes de controls, que du beau monde en fin de course, des anciens politiciens ou fonctionnaires, on ne les vois pas, on ne les entends pas, de quoi parlent t’ils, quels sont les résultats de leurs discussions? Il semble que le peuple devrait applaudir des deux mains pour se que l’on leurs sert et surtout qu’ils la ferme. Il est temps de privatiser la SRGSSR, les temps ont changés, nous avons assez que l’on dilapide notre argent.

    La SSRSRG se permet d’envoyer plus de 360 fonctionnaires aux JBrasileiraO! Cela ressemble à une course d’école. A quand un ABE/Kassensturz/Forum sur ce sujet?

  2. Posté par Lafayette le

    Je trouve autant ridicule que l’on nous impose des reportages aussi nul, qui ne font que dire aux opposants comme à ceux qui soutiennent cette initiative que l’on ne fait pas pire désinformation. Les chiffres des étranger qui travaillent ne sont pas représentatif de ceux qui sont là en touriste. Et d’ailleurs pourquoi vouloir du tourisme dans le valais quand on est à ce point raciste.

  3. Posté par Rec le

    Propagande faite avec notre argent, on a rarement atteint un tel sommet de manipulation. Moi qui n’ai plus de télévision depuis des années, je suis aujourd’hui contraint de payer pour quelque chose que je n’utilise pas et et qui est instrumentalisé politiquement. Après tant d’années de sevrage, je peux vous dire que revoir la télévision est un choc, sur le plan qualitatif, on nous prend vraiment pour des cons. L’UDC aurait dû s’opposer violemment contre cette redevance obligatoire. Elle a manqué de lucidité, et cela pourrait être très grave pour notre avenir.

  4. Posté par Jacouille le

    Et pourquoi la TSR ne va t elle pas devant le bureaux des services sociaux et de constater la « richesse culturelle » qui y fait la queue ?…..pourquoi ne va t elle pas devant les bureaux de chômage et de constater la « richesse culturelle » qui y fait la queue ?……afin de constater la réussite de l’immigration massive, celle qui vide les caisses bien plus qu’elles ne se remplissent !…ces médias sont tous aussi pourris l’un que l’autre et il faut être complètement aveugle (et accessoirement sourd) pour croire encore à une once de partialité de leur part !….digne de la propagande stalinienne !…..tout se paye un jour !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.