Le prix Rhinocéros

Jean Romain
Jean Romain
Ecrivain, philosophe, député PLR GC Genève

Cette triste « quenelle », mélange de salut nazi à l’envers et de bras d’honneur anti-système, qui aurait dû se cantonner au cercle assez étroit des admirateurs d’un obsédé, est devenue avec l’aide des médias et de deux ministres Français un signe à la mode. Sotte mode mais mode tout de même. Cette tendance lourde à la non-pensée ferait une merveilleuse candidate au prix rhinocéros!

 

« Il faut suivre son temps », tel est le leitmotiv de ceux, candidats à la transformation en rhinocéros, qui ont renoncé à s'insurger contre la prédominance du stéréotype. Dans la pièce de Ionesco, la transformation en animal grégaire et brutal touche ceux qui entendent s'inscrire dans le sillage de la foule, transformant ainsi l'humain en monstruosité. Une des caractéristiques du rhinocéros est qu'il n'a pas besoin de connaître ce que pensent les autres pour se joindre à eux, il lui suffit de repérer leur corne.

On pourrait décerner un prix rhinocéros dans de nombreux domaines et particulièrement dans ceux qui font profession de se rebeller : le néorebelle est un homme qui dit « non » avec l'approbation générale. Il manifeste sous les applaudissements, il a transporté l'underground en plein soleil, sa révolte est celle de tout le monde, il transgresse avec la bénédiction de chacun, parce que chacun, comme lui, est un assermenté du Bien. On devrait s'en réjouir si cela ne cachait pas une sorte de mimétisme émotionnel. Car c'est en fait une continuation de la propension de notre société à dire « oui » à tout ce qui va dans le sens bien pensant : le oui à la fête du Bien, oui à la fête de la Paix, oui à la fête de l'Huma, oui à la fête de tout ce qu'on fête, oui à la fête tout court. C'est l'union fusionnelle de la bêtise et de l'émotion. On applaudit chaque fois que s'ouvre une boutique « éthique », une marche « solidaire » ou un forum « citoyen ». Autour de ces trois pôles hyperconventionnels s'organise la bonne conscience du néo-rebelle « très très en colère» qui défile, sourire aux lèvres, en oubliant que le système qu'il dénonce s'alimente à cette néocolère.

Une sainte colère n'est pas sans légitimité, mais sitôt qu'on demande au néo-rebelle d'en préciser les contours, le voilà qui plonge dans le jargon de bois qui finit toujours par retomber sur l'affirmation des « droits de l'homme », sur la diabolisation infantile de l’Amérique, sur la menace du néo-libéralisme ou, pis, du racisme. Cette triste « quenelle », mélange de salut nazi à l’envers et de bras d’honneur anti-système, qui aurait dû se cantonner au cercle assez étroit des admirateurs d’un obsédé, est devenue avec l’aide des médias et de deux ministres Français un signe à la mode. Sotte mode mais mode tout de même. Cette tendance lourde à la non-pensée ferait une merveilleuse candidate au prix rhinocéros !

Jean Romain, 2 janvier 2014

Un commentaire

  1. Posté par Vivi le

    Si nous étions obligés de leur discerner un prix, le seul prix et de surcroît « cornu » qu’on pourrait leur attribuer est celui du Mal …

    La « quenelle » est pour sûr un geste antisémite, et que nul ne peut plus ignorer ou excuser avec de piètres excuses de supposé geste anti-système car la grande majorité des photographies de personnes faisant le geste de la « quenelle », signe salut nazi inversé, sont prises devant des lieux de cultes Juifs; à savoir des synagogues, les écoles juives dont parmi celle-ci l’École Juive à Toulouse où des enfants et un de leur parent ont été froidement assassinés par le terroriste M. Merah, devant le monument de la Shoah, devant le Kotel à Jérusalem (Mur des Lamentations), devant le Portail du plus grand camp de concentration et d’extermination Auschwitz‑Birkenau , devant les institutions Juives, devant les portraits d’Anne Frank, dans la maison même où Anne Frank se cacha avec sa famille et écrit son journal, et j’en passe ….

    À cela il faut ajouter et souligner que ce Dieudonné et ses amis Alain Soral et Robert Faurisson s’affichent publiquement et d’une manière éhontée comme les partisans du mouvement terroriste du Hezbollah Libanais en endossant les T- shirts de cette dite organisation terroriste criminelle, sans omettre, que sur les tickets de la Main d’Or, ainsi que sur les flyers et affiches promotionnelles des soi-disant spectacles de cet odieuxdonné nous pouvons y voir le logo de cette dite organisation terroriste criminelle nommée Hezbollah imprimé dessus.

    Je ne m’étalerais pas ici sur la relation quasi familiale entre ce odieuxdonné et un certain JM LePen, ainsi que sa fille Marine et certains des élus du FN … (JM LePen est un des parrains des fils de Dieudonné, sans oublier que JM LePen et proche entourage de Marine pratiquent le geste odieux de la « quenelle »…)

    Un autre point à souligner en gras; le Centre Zahra (établit en France) organe de propagande ( … et pas que) des Mollahs Iraniens contrôlés par les Gardiens de la Révolution Islamique Iranienne qui font la part belle à ce odieuxdonné en lui fournissant non seulement la propagande antisémite mais aussi les moyens financier ainsi que logistique et en hommes.

    Arguer que la « quenelle » est un geste anti-système dû à un soi- disant malaise social qui est devenue avec l’aide des médias et de deux ministres Français un signe à la mode est non simplement simpliste mais surtout vouloir par ce biais escamoter la vérité par de fallacieux propos mais aussi vouloir une fois de plus falsifier l’histoire du passer et du présent et faire passer des hyènes enragées pour de petits moutons….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.