La France en cessation de paiement

L’inénarrable François Schaller dans ses oeuvres.

 

"L’affaire du demi-milliard de francs de rétrocessions fiscales que la France aurait dû payer à certains cantons suisses ces derniers mois oscille entre deux interprétations. Première hypothèse: la France exerce des mesures de rétorsion suite à un climat actuellement peu favorable en Suisse s’agissant des contentieux de voisinage. Le débat sur la nouvelle imposition franco-suisse des successions ayant lieu aujourd’hui au Conseil national, avec de sérieuses probabilités de rejet, il pourrait aussi s’agir de pressions. Ces intentions supposées semblent à vrai dire tellement médiocres qu’elles équivalent à rabaisser la nation française à des niveaux dramatiques d’insignifiance.

Seconde hypothèse, plus crédible (et non exclusive de la première): la France est en cessation de paiement. Elle n’a plus les moyens, avec en plus une capacité très réduite d’endettement."

I want my money back comme disait l'autre...

Suite

2 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Je pense qu’effectivement une hypothèse n’exclue pas l’autre.
    La France en cessation de paiement est un scénario fort plausible. L’attitude brouillon de son gouvernement qui va dans tous les sens , utilise tout et n’importe quoi pour détourner l’attention est un signe de panique. Il faut penser qu’en plus la pauvre France va devoir rembourser environ 1 milliard d’euros à la société italienne à qui elle avait commandé les portiques écotaxe et dont certains étaient déjà installés et ont été démolis par les bonnets rouges bretons!
    Pour ce qui concerne la volonté de ne pas payer sa dette envers notre pays par soucis de rétorsion -ou par mépris- rien de nouveau sous le soleil : la dette de Napoléon n’a jamais été honorée : Mitterrand s’est contenté d’offrir une plaque commémorative en bronze- si mes souvenirs sont bons- à la commune de Bourg-St -Pierre , pour solde de tous comptes ! La France nous méprise tant qu’elle ne nous remboursera jamais ! A moins que la Suisse tout à coup prenne le mors aux dents. Mais il faudrait au CF des pointures autres que celles que nous avons ! Et ça, c’est pas gagné !

  2. Posté par JeanDa le

    La France est devenue un Etat-Voyou qui pratique le chantage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.