La Suisse en tête du classement des paradis fiscaux

post_thumb_default

La Suisse figure en tête du classement 2013 de l'opacité financière établi par le Tax Justice Network. Mais si on avait rajouté au Royaume-Uni l'ensemble du réseau britannique, y compris les Bermudes, Jersey ou Gibraltar, ce dernier aurait facilement détrôné la Confédération, ajoute l'organisation non gouvernementale.

Le Royaume-Uni est l'acteur mondial le plus important dans le milieu de l'opacité financière, concluent les élaborateurs de l'indice d'opacité financière. Bien qu'il n'occupe que la 21e place, il "soutient et contrôle un réseau de territoires opaques à travers le monde", écrit le Tax Justice Network dans un communiqué publié jeudi.

"La Suisse conserve une première place bien méritée dans notre indice", estiment toutefois les auteurs du classement. Si elle a fait quelques concessions en matière de transparence financière, en particulier vis-à-vis des Etats-Unis, il s'agit d'une évolution encore très limitée, selon eux.

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par P. M. Vergères le

    Etonnant quand même ces apparitions d’ONG aussi diverses qu’hétéroclites qui débarquent à hue et à dia pour donner des leçons à tous les pays du monde, fussent-ils démocratiques. On aimerait déjà savoir qui finance vraiment des organismes de pressions. Parce que si on apprend, par exemple, que le pitre Soros est dans le coup, cela enlève d’office et de suite toute légitimité à une telle action.
    En sus, ces ONG n’ont aucun droit légitime à venir juger et distribuer des bonnes et des mauvaises notes à des Etat souverains. Qui les donne? Qui les juge? Il serait quand même bon que les journalistes prennent le temps de réfléchir deux secondes (parfois vous me direz que c’est à la limite du possible) avant de publier n’importe quoi, venant de n’importe qui!
    Ce classement, qui place soigneusement les Etats-Unis 6e (curieux quand même) donne, comme par hasard, la Suisse en tête des paradis fiscaux. En pleine campagne envieuse et haineuse des pays de l’OCDE contre la elle, ça tombe pile poil.
    Le plus croquignolet et quand il est indiqué: « selon eux ». Eux, oui! Mais c’est qui?
    La Grande-Bretagne arrive quant à elle 21e. Là, franchement, on frise le comique burlesque. Mais bien évidemment, pour en arriver là, on lui enlève, comme par magie, les îles anglo-normandes et on oublie malencontreusement les fameux trusts qui permettent aux sociétés de camoufler tout et n’importe quoi.
    Il faudrait, dans une sage loi sur la presse, que les ONG qui publient des communiqués, soient tenues de déclarer leur financement et leur composition. On éviterait ainsi des infos aussi grandguignolesques.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.