La France sous psychotropes

post_thumb_default


"Dans son numéro 148, l’excellente revue Eléments se penchait dans son dossier sur “La France malade de sa médecine”. Jean-François Gautier y décortiquait savamment le système à fabriquer des malades, par le diagnostic permanent et l’obsession médicale (et médicamenteuse) du berceau au cercueil. Il épinglait également les “dealers” de l’industrie pharmaceutique qui avaient peu à peu poussé les Français sur la première marche du podium européen (bientôt mondial ?) des consommateurs de psychotropes.

Une étude menée par l’assurance-maladie et présentée la semaine dernière, sur les dépenses de santé et les principales pathologies des Français confirme le constat d’Eléments. Portant sur l’année 2011, elle fait apparaître en tête les “pathologies psychiatriques et la consommation de psychotropes” parmi le coût total des“pathologies chroniques et traitements médicamenteux réguliers”. Ces pathologies psychiatriques coûtent 22,6 Mds d’euros par an (soit 15 % de la dépense totale). En comparaison, le diabète (15,7 Mds) et le cancer (14,5 Mds) arrivent loin derrière.

Comme s’il était besoin d’enfoncer un peu plus le clou, l’assurance-maladie nous propose un autre chiffre saisissant : le nombre de personnes traitées par pathologies. Combien de Français étaient traités pour des pathologies psychiques en 2011 ? 7,41 millions, soit plus de 11 % de la population."

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Gaétan Porcellana le

    D’un côté – en étant cynique – je trouve que c’est une excellente nouvelle. C’est encourageant. 11% de la population qui n’en peut plus de ce qu’elle subit comme cruautés de la vie. Économiques, morales, sociétales, usure, pressions sociales. Dans des cerveaux bien constitués, au bout d’un certain moment ça explose.

    On me faisait remarquer il y a quelque temps que l’Europe a le plus haut taux de suicide outre le Japon. Intéressant. Pour dire que nous sommes dans des sociétés parmi les plus « progressistes » (s’exclamer et jouir en prononçant le mot).

    Le lien suicide/progrès-libéralisme-libertaire serait intéressant à creuser encore plus profondément et intensément.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.