Les reproches de la RTS à Lech Walesa

Quand la télévision d'Etat... suisse, à 30 ans de là, reproche au fondateur de Solidarnosc d'avoir "introduit le capitalisme en Pologne"; pour ne pas dire inoculer...

Lech Walesa manque de s'étrangler deux fois. La première fois (01:55) quand Bernard Rappaz lui décoche l'une de ces vérités à l'emporte-pièce qui n'ont cours que dans les générations bobos des rives lacustres de Kalvingrad, crues dans l'opulence des années 60-70 du bon côté du mur:

"Vous les syndicats, Solidarnosc, vous avez introduit le capitalisme en Pologne. Aujourd'hui, il y a des déçus de ce capitalisme, qu'est-ce que vous leur dites ?"

En conséquence, Les Observateurs proposent de lancer une souscription pour offrir un billet de Pullman à M. Rappaz, direction la Pologne, pour qu'il tente effectivement de trouver un seul Polonais susceptible de vouloir retourner en arrière.

La seconde fois (02:25), quand Darius Rochebin lui demande ce qu'il doit à Mikhail Gorbatchev, premier secrétaire du parti et dirigeant de l'empire qui a combattu et asservi son pays pendant des décennies.

Avoir travaillé si dur et pendant tant d'années, combattu le communisme de toutes ses forces, se retrouver à la RTS, des années plus tard, et se dire que l'on a échoué... quelque part.

 

2 commentaires

  1. Posté par Marcel Rubin le

    Ce qui est réconfortant, c’est que les journalistes RTS, « de gauche » à plus de 60%, selon une enquête datant de quelques années, ne parviennent heureusement pas à influencer les électeurs-votants (à plus de 60% pas de gauche, selon la même enquête), qui ne se laissent pas si facilement berner. Cf: les heureux résultats de la plupart des élections/votations dans ce pays.

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    J’ai eu la même réaction que vous en écoutant ces maîtres à penser insupportables.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.