Initiative sur les familles: la presse trafique

Habile mais pas très honnête.

 

Le Matin du jour monte tout un bateau pour faire croire, sur la base d'une confusion grossière entre impôts cantonaux et fédéraux, que l'initiative sur les familles de l'UDC - qui demande l'égalité de traitement fiscale entre déductions de frais de garde à domicile et en crèche - nuirait à ces dernières.

Tout est mené sur le ton de l'insinuation, rien n'est ni affirmé ni garanti, l'initiative, nous dit-on, "risque de désavantager fiscalement les parents qui placent leurs enfants à la crèche."

L'argument est inexistant, Le Matin se fabrique une raison des différences cantonales, feignant d'ignorer qu'à l'instar de la déduction fédérale des frais de garde en crèche, celles-ci sont déterminées sur une base forfaitaire votée en Parlement.

Partant, le texte de l'initiative n'est pas censé faire bouger la déduction fédérale de 10'100 francs d'un pouce.

L'affirmation suivante, selon laquelle:

"Un «oui» à l'initiative entraînerait un changement dans le système des déductions fiscales. On ne retrancherait plus des impôts les frais prouvés de la prise en charge, jusqu'à concurrence du plafond fixé, mais on verserait plutôt à tous les ménages avec enfants un montant forfaitaire indépendant des coûts effectifs",

n'est que pure spéculation montée sur des extrapolations gratuites, pas franchement à l'honneur du sens critique du quotidien "vitaminé", qui semble manquer curieusement de bon sens à l'appui de ses arguments.

L'initiative coûtera peut-être un peu aux adorateurs de la recette fiscale, certes, mais rapportera d'autant plus en bien-être, en épanouissement personnel, en développement du temps partiel et en renfort démographique, une donnée économique essentielle encore trop ignorée dans notre pays.

 

Voir encore

Comment Travail.Suisse et l’ATS font campagne contre l’initiative pour les familles

EWS juge l’initiative UDC pour les familles discriminatoire

Initiative des familles: la légende des millions

Le PLR neuchâtelois soutient l’initiative sur les familles

Vision de la réalité au PLR

UDC bashing: les petits oublis du PLR

Les femmes au travail pour lutter contre l’immigration

RTS: les mères de famille comparées à du bétail

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.