Simonetta Sommaruga voudrait accueillir 500 Syriens et leurs familles, de préférence des parents des 2000 compatriotes déjà installés en Suisse et/ou des citoyens traumatisés (soit à peu près tous).
Personnellement, sur deux millions, je ne vois pas très bien quel sens ce geste représente Un nano symbole, et un critère (la parenté) absurde..
En revanche, j'aimerais beaucoup savoir pourquoi les heureux élus ne sont pas les plus en danger, soit les chrétiens qui sont pourchassés et tués et n'ont aucune garantie de revivre normalement dans leur pays. Ces minorités systématiquement discriminées en temps normal sont désignées bouc émissaire en cas de troubles (cf Egypte, Irak, Liban -11 morts récemment- etc.)
Les chrétiens syriens seraient 450'000 à avoir fui leur maison. Ils sont persécutés. En accueillir est un devoir de la part des Européens.
Ce geste là aurait un sens et donnerait un signal humaniste à tous ces pays qui discriminent, incendient les églises et tuent, tout cela au nom du Coran.
Mireille Vallette
Première publication http://contre-chantmireillevallette.blog.tdg.ch/archive/2013/09/08/syrie-pourquoi-pas-des-chretiens-246725.html

Si les chrétiens ne se préoccupent que des autres religionnaires, qui s’occupera donc des chrétiens ? Y aurait-il une si grande honte à s’occuper d’eux ? Et la Croix-Rouge s’est-elle rabaissée au rôle d’officine ou d’annexe soumise du Croissant-Rouge ? C’est bien l’impression que donnent les politico-secouristes accourant à l’aide de tous sauf, dirait-on, des chrétiens pourtant parmi les plus menacés de cette guerre fratricide; ou bien ne serait-ce pas qu’il n’y a plus de chrétiens à sauver de l’enfer islamique parce qu’ils ont subi le coup de grâce? Tant que Bachar était maître du pays, comme sous on père Hafez, toutes les confessions jouissaient en paix d’une vie civilisée, c’es du déclenchement de l’hystérie islamique, comme ailleurs, en Haute Egypte par exemple, qui est venue la pire menace sur ces populations; il faut dire que les chrétiens palestiniens en Israël ne sont pas à la fête non plus depuis l948 … en admettant qu’il en reste;et le monde ne s’en est pas ému . A qui la faute ?
L’idée est plus qu’intéressante, mais sans doute « stigmatisant » de privilégier les nôtres.
Et encore faudrait-il avoir l’accord de la Sous-Komandantur de Strasbourg, sans doute discriminatoire de sauver des chrétiens.
Que personne ne se penche sérieusement sur le sort des chrétiens dans ces pays douteux; silence de plus en plus assourdissant.
Parfaitement d’accord avec cette proposition qui devrait logiquement être reprise par les autorités ecclésiastiques de notre pays. Ce serait vraiment leur boulot et aussi une occasion de redorer leur blason, après avoir naïvement et bêtement soutenu le point de vue socialiste sur la question de l’immigration durant ces dernières années.