Les slogans mensongers de l’initiative 1:12 et la réalité

Claudine Amstein, Directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie dans Le Temps du jour.

"Administrer les écarts salariaux par des lois, comme le propose l’initiative 1:12, conduirait-t-il vraiment à davantage de justice sociale? Le président du Parti socialiste, Christian Levrat, parlait au début de l’été d’une «utopie nécessaire». Cette question est essentielle. Les partisans d’une étatisation de la politique salariale des entreprises, sur laquelle nous votons le 22 septembre, n’ont de cesse d’affirmer qu’en Suisse, «les managers s’enrichissent sur le dos des employés». Une limitation du revenu le plus élevé dans une entreprise à douze fois le salaire le plus bas aurait à leurs yeux pour conséquence de faire augmenter les revenus de la grande majorité des employés.

Ces slogans sont mensongers. Les faits et les statistiques le démontrent.

[...] La Suisse ne se contente pas d’être égalitaire. Elle est également l’un des pays où les salaires sont les plus élevés.

[...] Comparé à la France, le salaire moyen est par exemple plus de 25% plus élevé. Au cours des dix dernières années, le salaire réel (inflation déduite) a augmenté de 0,7% en moyenne par an en Suisse.

[...] Le nombre de personnes considérées comme pauvres est passé de 9,5% de la population en 2007 à 7,9% à la fin de 2011.

La réalité que l’on observe n’est donc pas celle décrite par les promoteurs de l’initiative 1:12. Non, la politique salariale menée en Suisse n’est pas victime d’une dérive orchestrée par des managers obnubilés par le seul appât du gain immédiat. Cette caricature est aux antipodes de ce qui se passe concrètement dans l’économie.

Oui, bien sûr, il y a de hauts salaires dans certaines entreprises. Des rapports nettement supérieurs à 1:12. Mais cet état de fait dénote surtout le succès de notre pays, qui abrite proportionnellement beaucoup plus de sociétés performantes que les autres pays de taille comparable."

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Ben Palmer le

    Croire que le « gain » de masse salariale obtenu par la limitation des hauts salaires serait réparti pour augmenter les salaires les plus bas est une illusion. Qui plus est, le système peut facilement être contourné en pratiquant de l' »outsourcing » pour les travaux à salaire bas, comme p. ex. le nettoyage, la manutention, le gardiennage.

  2. Posté par Le pragmatique le

    Les tops managers iront travailler a l’étranger ou alors les rémunérations seront payées par des déplacements de bénéfices dans des sociétés a l’étranger. Cette mesure serait aussi foireuse que la très mignonne interdiction de délocalisation que suggérait Ségolene Royal, Dr en économie. Cerise sur le gâteau les caisses AVS vont acroitre leur deficits. Non, le 22 septembre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.