New-York Times: « Israël a aidé à renverser Morsi »

Selon le New-York Times, Israël aurait secrètement promis au général Abdel Fattah al-Sissi que l’administration américaine ne romprait pas ses relations avec l’Egypte en cas de renversement du président Morsi.

Il est rapporté en outre qu'Israël a exercé une pression sur les Etats-Unis pour conserver à l'Egypte le 1,5 milliards de dollars d'aide militaire, Israël craignant que, sans cette aide, l'Egypte ne puisse maintenir le traité de paix qu'elle tient avec lui.

Les responsables israéliens concernés nient avoir rassuré l'Egypte sur l'aide, mais reconnaissent avoir fait pression sur Washington pour la protéger.

Lorsque le sénateur républicain du Kentucky, Rand Paul, a proposé un amendement pour stopper l'aide militaire à l'Egypte, le Comité American Israel Public Affairs a envoyé une lettre aux sénateurs le 31 Juillet afin de s'y opposer, disant qu'une semblable décision "pourrait accroître l'instabilité en Egypte et saper des intérêts importants des États-Unis par un impact négatif sur notre allié israélien." L'amendement a été rejeté.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.