Ziegler et les Droits de l’homme (suite et pas fin)…

Pierre Weiss
Pierre Weiss
Sociologue, député GC GE, Directeur à la FER

Les USA s’opposent…

Dans le match qui est en train de se jouer entre partisans et opposants au soutien inattendu, par le Conseil fédéral, de la candidature de Jean Ziegler à la Commission des droits de l’homme des Nations-Unies (CDH de l’ONU), une étape vient d’être franchie. Le nouvel ambassadeur des USA à l’ONU, Samantha Power, s’est en effet clairement positionnée contre son élection dans un tweet rédigé le 15 août : «  Indeed, Dr. Ziegler is unfit for continued service at the @UN _HRC ». Le Jerusalem Post le reprend pour faire le point sur ce qui est devenu, sans conteste, une nouvelle Affaire Ziegler dans son édition du 18 août 2013 http://www.jpost.com/International/US-ambassador-to-UN-Swiss-candidate-unfit-for-UN-human-rights-council-323428. Traduction libre: « En réalité, M. Ziegler n’est pas fait adapté à un nouveau mandat à la CDH de l’ONU ».

A n’en pas douter, cette prise de position devrait jouer un rôle au moins équivalent, pour le Département fédéral des affaires étrangères, au soutien pavlovien manifesté par une cinquantaine d’ONG http://www.tdg.ch/suisse/ong-manifestent-soutien-jean-ziegler/story/27491446. Un Département décidément mal pris, à voir les oppositions à sa décision qui se multiplient, y compris au sein du PLR, le parti du ministre Burkhalter, telle aussi celle de Christian Lüscher.

La liste précise des soutiens d’ONG à JZ est encore inconnue, pour ne pas dire opaque. Mais il y a fort à parier qu’elle soit fort proche  de celle que le polémiste suisse avait réussi à mobiliser lors de sa précédente candidature http://blog.unwatch.org/wp-content/uploads/NGOs4Ziegler.pdf  et http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2011/04/03/jean-ziegler-le-debut-de-la-fin.html.

L’importance de ce désaveu n’est pas à sous-estimer. Car maintenant, on sait que JZ, au mieux un amnésique, au pire un menteur,  http://pierreweiss.blog.tdg.ch/archive/2013/08/14/jean-ziegler-amnesique-ou-menteur-en-tout-cas-disqualifie-po.html était aussi considéré au sein de l’ONU comme incompétent voire nuisible pour la CDH en 2002 déjà. Il aura fallu la publicité donnée à un document tiré de la masse de données de l’affaire wikileaks pour que cela apparaisse en plein jour.

Cette fois-ci, pour l’ambassadeur Power, ce sont les positions politiques de JZ qui sont en cause : pro-Hezbollah, pro-Garaudy, un négationniste notoire, et évidemment pro-Kadhafi. N’en jetez plus. Il ne manquerait plus que JZ soit aussi pro-Morsi !

 

L‘ami des dictateurs, qui a notamment des liens si étroits avec Castro, devrait commencer à se faire du souci pour la réussite de sa dernière candidature, vu son âge avancé (79 ans). Quitte à demander une intervention de la Corée du Nord, qui ne manque pas de fusées, en sa faveur…  Pour l’envoyer dans la lune !

 

Pierre Weiss, 18 août 2013

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.