Le voile islamique à l’école permis sauf si la loi l’interdit

Tant qu’il n’est pas interdit par la loi, le port du voile en classe doit être considéré comme permis.

Faute d’être ancrée dans une loi, l’interdiction signifiée à ces deux jeunes filles âgées aujourd’hui de 16 ans n’est pas valable, ont estimé les juges, confirmant le verdict du Tribunal administratif thurgovien.

Seule une loi votée par le parlement cantonal peut en effet prévoir une telle mesure. Le règlement scolaire communal de Bürglen interdisant aux élèves de fréquenter les cours avec des chapeaux, des foulards et des lunettes de soleil ne constitue pas une base suffisante, d’autant moins que le document n’était, en l’occurrence, ni daté ni signé. Pour le Tribunal fédéral, seul le législateur – avec la possibilité d’un référendum populaire – peut prendre une décision d’une telle signification.

Exceptionnellement divisés, les juges n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la compatibilité éventuelle d'une telle loi avec la liberté religieuse. Par 3 voix contre 2, ils ont même expressément refusé d’indiquer dans la décision écrite à venir dans quel sens devrait pencher la balance.

Ils sentent que le vent tourne, mais ne savent pas encore de quel côté, alors ils ont peur. Si le même principe de précaution avait été appliqué dans le processus d'immigration...

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.