Canada: Prêter serment à la Reine, discriminatoire

Obliger les futurs citoyens canadiens à prêter serment à la Reine est discriminatoire et constitue une violation de leurs droits constitutionnels, feront valoir trois résidents permanents, vendredi, devant la Cour supérieure de l’Ontario.

Ils rejettent le serment pour des raisons religieuses ou des principes personnels. Selon eux, prêter allégeance au Canada suffit.

La Loi sur la citoyenneté demande au candidat de jurer ou d'affirmer qu'il sera «fidèle et de porter sincère allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs».

L'un des demandeurs, Michael McAteer, 79 ans, vit au Canada depuis près de 50 ans.

«Prêter serment à une monarchie héréditaire basée à l'extérieur du pays violerait ma conscience, trahirait mon héritage républicain et entraverait mes efforts à mettre fin à la monarchie du Canada», affirme l'Irlandais d'origine dans sa déclaration.

«Ce n'est pas inconstitutionnel de refuser le droit de vote à des résidents qui croient que la structure politique démocratique du Canada est "incompatible", du moins en partie», affirme le gouvernement, canadien, lequel soutient que le serment est indispensable à l'accession à la nationalité et que, somme toute, ne pas bénéficier de la «commodité» du passeport canadien et du droit de vote est un minime prix à payer pour continuer de vouloir adhérer à ses principes.

Autrement dit, vous voulez notre passeport, adoptez nos valeurs !

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Voilà qui est clair, pas de prise de tête et d’un grand pragmatisme. J’aime.

  2. Posté par Un autre pragmatique le

    Ils ont la liberte de refuser le serment, et le Canada a le droit de leur refuser le passeport. Ca ne vous plait pas? Rentrez chez vous!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.