Ce soir: conférence d’Alexandre Vautravers à Morges

Mercredi 3 juillet, dès 18h00, le Musée militaire du Château de Morges accueillera les auteurs des livres récemment parus « Contre insurrection » et « Conflits en zone urbaine » pour une présentation et une séance de dédicace.

Désormais, les conflits se déroulent là où vit plus de la moitié de l’humanité, c’est-à-dire en ville, à l'image des événements récents du Mali ou de Syrie. Les armées doivent s’adapter à ce nouveau décor, elles qui « faisaient campagne » doivent maintenant apprendre à « faire la ville ».

La grande majorité des conflits n’oppose plus deux Etats et deux forces armées nationales selon des schémas symétriques, mais des forces régulières contre des troupes irrégulières, des groupes armés, voire des organisations criminelles.

Contre insurrection et Conflits en zone urbaine sont les actes de deux colloques organisés par le Département de Relations internationales de l’Université Webster, l'Institut d’études géopolitiques de Genève ainsi que le Club Participation et progrès.

Les auteurs Gyula Csurgai, Pierre Pascallon et Alexandre Vautravers, entre autres, rencontreront le public et dédicaceront ces ouvrages le 3 juillet au Château de Morges à l'initiative du Centre d'histoire et de prospective, de la Brigade blindée 1 et de la Revue militaire suisse.

Contre insurrection : sous la direction d'Alexandre Vautravers et Matthew Goulding. Cet ouvrage rassemble une vingtaine contributions, en anglais. 25 CHF

Conflits en zone urbaine : sous la direction de Gyula Csurgai, Pierre Pascallon et Alexandre Vautravers. Neufs auteurs débattent en français des nouveaux lieux de conflit. Editions Le Polémarque, Nancy. 18 €

Contact Alexandre Vautravers, Directeur du département des relations internationales, Université Webster de Genève, Tél. 078 624 59 39, vautravers[at]webster.ch.

Lieu : Musée militaire vaudois. Château, 1110 Morges, 18h00.

 

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.