La soeur de BHL se convertit au catholicisme

BHL « foudroyé ».

Le 3 juin dernier, Jean-Pierre Elkabbach recevait Bernard-Henri Lévy sur l’antenne d’Europe 1. Au détour de leur entretien, le journaliste a abordé (en s’excusant) le thème de la conversion de la jeune sœur de BHL, Véronique, au catholicisme.

Autant dire que la chose ne passe pas sans mal, on peut en juger aux mines déconfites:

[youtube Ogckt9Fa3Bc]

 

Une vingtaine de jours plus tard, le 21 juin, Jean-Pierre Elkabbach aborde à nouveau le sujet sur LCP, toujours avec pincettes et précautions. Après avoir demandé à Bernard-Henri Lévy s’il avait été surpris par cette conversion, le journaliste déclare un peu hâtivement : « Vous ne pouvez rien faire contre son choix ? », comme si la conversion au christianisme représentait une maladie grave…

Bernard-Henri Lévy a alors confié que cette annonce lui était tombée dessus « comme la foudre ». Jean-Pierre Elkabbach conclura par une mystérieuse question : « Véronique Lévy (la sœur de BHL) comprend peut-être mieux aujourd’hui le judaïsme et les juifs ? ».

[youtube cowwOw0QHoU]

 

Ambiance...

 

Source

14 commentaires

  1. Posté par alain benoit le

    Savez vous pourquoi Dieu est contre la peine de mort ? parce que le diable est pour !

  2. Posté par M. LB. le

    a : Danette le 28 juin 2013 à 09h35
    Ça veut dire quoi au fait, « se convertir au catholicisme »?

    Voici ma réponse. Elle n’est pas fausse, mais elle est forcément incomplète. Comme dit le proverbe : chacun voit midi à sa porte.
    Se convertir au catholicisme, cela veut dire répondre à l’appel de Jésus-Christ, à la fois fils de Dieu et fils de David.
    Évangile selon St Mathieu Ch 4, 17-20 :
    « Dès lors Jésus commença à prêcher, en disant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
    Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, dit Pierre, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
    Et il leur dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
    Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. »
    C’est cela se convertir. Et Saint Pierre (le Simon de l’histoire) devint le premier pape.
    Le Christ est Dieu fait homme. Il n’est pas un livre. Il n’est pas une loi. Il est l’Incarnation de Dieu dans le sein d’une femme, Marie. Ainsi, Il a vécu notre vie, avec nos qualités et nos faiblesses, mais sans jamais pécher, car il Dieu : il ne peut donc pas provoquer de désordre ; ni anodin, ni catastrophique (péché véniel ou grave) puisqu’il en connait toutes les conséquences. Il sait la volonté de Dieu qui est sa propre volonté, et Il n’irait pas contre puisqu’Il a créé un monde en harmonie et que le désordre détruit l’harmonie du monde. Il n’est que de regarder autour de nous pour s’en convaincre.
    Et s’Il meurt sur la croix, Il y meurt vraiment pour nous racheter. Non pas que Dieu soit sanguinaire, mais parce que pour ressusciter il faut qu’Il meure et que Sa résurrection est la preuve pour les hommes -mortels depuis la « pomme » du paradis terrestre- qu’Il a vaincu la mort. Sa Résurrection nous illumine, nous ouvre les yeux et l’avenir. Ainsi nous savons qu’Il est notre aîné, notre Senior, Notre-Seigneur, le « Premier né d’entre les morts ».
    Et Jésus-Christ, à la fois fils de Dieu et fils de David, est enfant d’Israël, le peuple de l’Alliance, le peuple de la promesse. Et donc le peuple de la révélation de Dieu au monde par Abraham, puis Moïse, Elie et tous les prophètes.
    Dieu est fidèle à sa promesse, mais les hommes ont du mal à le rester. La plupart des juifs ont suivi Notre Seigneur. Quelques uns sont devenus le peuple de la Torah et du Talmud : l’Ancien Testament et les commentaires des rabbins au cours des siècles jusqu’à nos jours.
    Ceci dit sans aucun jugement, car moi qui vous parle de Notre-Seigneur en Lui mettant des majuscules tellement je crois en Lui, je Le trahis, lui et son enseignement plusieurs fois par jour.
    Et je suis en bonne compagnie : Mathieu 26,75. « Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti dehors, il pleura amèrement. »
    Danette, j’espère vous avoir aidée.

  3. Posté par Eddie Mabillard le

    Frederic chevallay : passer du monothéisme au polythéisme: c’est en fait ce que disent les mahométans au sujet de Chrétiens: ce sont des associateurs et de fait doivent être trucidés ou doivent se convertir à leur secte.

  4. Posté par gabrielle le

    voilà une courageuse jeune fille, qui n’a pas craint la dureté des Juifs contre le Christianisme, seule source de salut. Elle prierai pour sa famille.. Nous avons connu un prêtre qui s’était converti pour rentrer au séminaire. Sa famille l’a ignoré, et même malade, même mourant, la famille n’a pas bougé. Il est décédé parmi la communauté catholique..Aussi voyez ce que cette sœur va souffrir pour avoir choisi le vrai CHRIST, FILS DE DIEU, FAIT HOMME

  5. Posté par Jorge Stein le

    VERONIQUE LEVY !
    BIENVENUE! : LA PLUPART DES SAINTS DANS NOS EGLISES SONT DES JUIFS. VOUS RENCONTREREZ TOUJOURS LES IMAGES ET MEMOIRES DE VOS ANCETRES QUI NOUS SONT TRES CHERS.
    VOUS ENTREREZ MAINTENANT DANS UN JUDAISME DU CHOIX ET PAS DE SANG; MOINS ELITAIRE , LE JUDAISME OUVERT POUR TOUS LES PEUPLES DE CE MONDE !

  6. Posté par Louise le

    A Dhn, qu’entendez-vous exactement par « une martyre de plus à l’actif du peuple juif »?

  7. Posté par Dhn le

    ….et si ne supportant pas toute cette polémique elle en viendrait à se supprimer, elle deviendrait une martyre, une de plus à l’actif du peuple juif, et peut être serait elle canonisée ? Une « Levy » canonisée…ça fait flipper !

  8. Posté par André Pilot le

    Votre question : « que veut dire se convertir au catholicisme » est juste…
    De fait, pour certains, cela peut apparaître comme une conversion. Je suis catholique d’après Vatican II (pour dire vite). J’espère que cette « conversion » n’en est pas tout à fait une, mais qu’elle reste juive comme la philosophe Simone Weil (devenue religieuse catholique) est restée juive. En devenant catholique, j’espère que, d’une certaine façon, elle devient encore plus juive…

  9. Posté par Frederic chevallay le

    Elle ne fait que de passer du monothéisme au polythéisme..au nom du Père du Fils et du St-Esprit.
    je ne conclus pas par CQFD, mais par le doute qui est habité en chacun de nous, ceci dit, les pages se tournent mais le livre reste.
    Frédéric

  10. Posté par Alain le

    Par sa conversion, au catholicisme, Véronique, je n’en doute pas, écoute ce que lui dit son ressenti, peut être son cœur, peut être ce que lui dit la Vie. C’est là une indéniable fidélité à une certaine transmission, une universalité. Elle perpétue la tradition de la recherche de la Vérité, à l’origine de bien des religions. Je n’ai pas de tendresse spéciale pour le Catholicisme, ni pour beaucoup d’autre choses, mais j’ai du respect pour la recherche sincère comme l’exprime Maurice Maeterlinck : « voici longtemps que j’ai renoncé à chercher, en ce monde, une merveille plus intéressante et plus belle que la vérité ou du moins que l’effort de l’homme pour la connaître ».
    Loin de respecter par habitude des règles mortes, comme le Pharisien, Véronique Lévy comprend peut-être mieux aujourd’hui le ce qu’il y a de vivant dans les religions. Tel « les Véroniques » qui avec compassion ont tendues un linge et ont « Vu » l’impression du visage du Christ, la sœur cadette de BHL, a sans doute « Vu » une certaine réalité de la vie, du message de la vie, de son cœur, de son ressenti le plus sincère.
    Il est assez rare de nos jours de mettre l’accent sur cette qualité à base de la vie, fondatrice de l’harmonie, pour ne pas remercier Véronique d’avoir mis le projecteur dessus. Et de faire aussi la fierté de son grand frère.

  11. Posté par Elie de Paris le

    Bien dit, MJC49…

  12. Posté par Elie de Paris le

    Les Hébreux et quelques peuplades,au sortir de l’Égypte, se sont convertis au monothéisme, il y a 3300 ans, au pied du mont Sinaï, d’ étymologie sinah= haine.
    Commentaire de Rachi*  » pourtant sollicités en dernier,à ce peuple ,en acceptant le Pacte, les Nations ont voué une haine éternelle « .Ces monothéistes ont été nommés Judéeens,puis Juifs par les Nations, qui ne lui pardonnent pas,jusqu’à ce jour, cette fidélité, en dépit des  » jeux d’arene, brulements et inquisition,pogroms et autres génocides (promis jusqu’aujourd’hui)…est-ce si difficile d’imaginer la déception des discuteurs, imbibés de mémoire historique, d’une rupture de maillons, d’un proche de surcroit ??
    * anicroches de Rabbi CHelomo Itsraqi, (voir dans une encyclopédie quelconque) à Rachi…
    Élie

  13. Posté par MJC49 le

    J’en pense que si sa famille lui avait réellement inculquées les vraies valeurs du judaïsme, au lieu de prôner un laïcisme pur et dur, libertaire et dénué de toutes vraies valeurs humaines, Véronique Lévy serait peut-être restée dans sa Foi.Et c’est la catholique pratiquante qui vous le dit. Cela étant : chère Véronique, bienvenue parmi le Peuple de Baptisés !

  14. Posté par Danette le

    Ça veut dire quoi au fait, « se convertir au catholicisme »?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.