Mariage pour tous : précurseur, en 2003 déjà

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

En 2003 déjà Anne Lauwaert devait se douter des « avancées » à venir, dans un texte paru dans une première version en italien.

 Le contrat de mariage

-“Bonjour Justin” – dit Germaine.

-“Bonjour Germaine” – répondit le secrétaire communal.

-“S’il te plait, j’aimerais recevoir des informations au sujet du mariage…”

-“ A la bonne heure ! – s’exclama Justin – finalement cette fripouille de René se décide… il était temps…”

-“Laisse tomber René… ça ne le concerne pas….” – répliqua Germaine sur un ton cassant.

-“Ah, pardon…”

-“ De rien… les formalités…”

-“Ah, oui… les formalités… d’autant plus que tu es étrangère…”

-“ En effet… étrangère, divorcée et tutti quanti,  etc.…”

-“Alors… les formulaires, les actes… Pour commencer il te faut un extrait d’acte de naissance, un acte de citoyenneté, copie du jugement de divorce, copie authentifiée du passeport, la demande datée et signée devant le fonctionnaire du Consulat…”

-“Extrait du casier judiciaire…?”…

-“Non le casier judiciaire … non pas ça… pour ouvrir une boutique oui, pour se marier … non…”

-“Les mêmes documents pour le partenaire…”

-“En effet… je suppose que lui est Suisse?”

-“ Tout à fait: né à Locarno originaire du Tibet mais Suisse depuis quatre générations…”

-“Mais puis-je quand même te demander qui est l’heureux élu?”

-“Certes, c’est Albert, ici présent…”

-“Comment ça , Albert?”

-“Ben oui, tu connais Albert tout de même, ça fait des années que tu nous vois nous promener.”

-“Sans blagues…”

-“ J’ai l’air de blaguer? Je n’ai jamais été aussi sérieuse!”

-“Mais enfin…”

-“ Y a pas d’enfin, c’est la première fois de ma vie que je suis aussi convaincue de me marier!”

-“Avec un chien !!!”

-“Et alors? Me marier avec un homme qui me traite comme un chien … alors tout autant me marier avec un chien qui m’aime…”

-“Mais avec un chien ça n’est tout de même pas possible…”

-“Mais lui il n’est pas “un chien” il est mon compagnon, nous vivons ensemble depuis sept ans, il ne m’a jamais abandonnée. Nous allons ensemble faire les courses, à la banque, à la poste, au restaurant… Je ne mets plus un pied dans les endroits où il n’est pas bienvenu. Il veille sur moi. Si je me lève la nuit il vérifie si je me sens bien. Quand quelqu’un s’approche il m’avertit. Il me défend contre les inconnus. Il ne m’a jamais trompée. Il ne rentre jamais à deux heures du matin en disant que sa montre est arrêtée. Il ne laisse jamais tomber les cendres de sa cigarettes sur le tapis. Il ne laisse jamais trainer ses caleçons et ses chaussettes sales par terre dans la salle de bains. Il est là quand j’ai besoin d’affection. Il ne réclame jamais ni pour le menu, ni pour l’heure des repas. Il est toujours content. Dis moi où je trouve un homme ou une femme dont on peut dire la même chose?”

Justin eut un petit moment d’hésitation car, évidemment, il ne pouvait pas ne pas penser à sa propre femme dont dire qu’elle était acariâtre aurait constitué un énorme euphémisme…

-“ Et au lit? le sexe?...”

-“Le sexe… la belle affaire… quand tu auras mon âge tu comprendras que tout ça ce n’est qu’illusion… des tempêtes hormonales qui consomment beaucoup d’énergie et ne produisent rien quand tout va bien et qui vous infligent une progéniture quand ça tourne mal et alors cela n’en finit plus jamais des emmerdements…”

-“Mais  tu ne peux tout de même pas fonder une famille avec un chien…”

-“Le mariage ça n’est pas une famille, c’est un contrat. Mon chien remplit ses devoirs depuis sept ans, il me semble équitable de régulariser notre situation et de lui donner la sécurité que confère un contrat de mariage.”

-“ C’est pas prévu par la loi…”

-“Si c’est seulement ça, le mariage des homosexuels n’était pas prévu non plus…”

-“Le mariage des homosexuels est une question de protection, d’héritage, d’assistance réciproque, de droit de visite en cas d’hospitalisation, d’occupation de l’habitation, tout ça…”

-“Eh bien oui,  justement, c’est bien de ça qu’il s’agit! Si je meurs, je veux assurer une vieillesse et une fin de vie tranquilles pour mon compagnon, qu’il puisse avoir l’usufruit de notre appartement, recevoir une pension de veuvage, si je suis à l’hôpital je veux qu’il puisse venir m’assister, qu’il puisse hériter de ce que nous avons construit ensemble… C’est  mon devoir… Tu ne voudrais quand même pas le flanquer au chenil de la SPA… en plus de son chagrin et de son deuil…”

-“Mais tes enfants s’en chargeront, ils hériteront et se chargeront aussi du chien.”

-“ Voilà: ils soigneront mon chien et hériteront de lui après sa mort.”

-“De toutes façons, le mariage homosexuel n’est pas un vrai mariage…”

-“ Comment ça ? Tu n’as jamais vu deux messieurs vêtus de blanc avec le bouquet et les alliances? Mon chien est assez blanc et moi… avec mon passé je me contenterai du beige…disons… couleur ivoire… tous les deux…”

-“De toutes façons, un homme et une femme ou un homme et un homme ou une femme et une femmes… mais un femme et un chien… là… j’en doute…”

-“Mais moi aussi je suis chien selon l’horoscope chinois.”

-“Eh bien… - dit Justin d’un air pensif - je ne sais pas… on n’a jamais vu quelque chose de semblable…”

-“Comment non? – s’exclama Germaine pendant qu’elle prit dans son cabas une page de journal – tiens regarde ici, lis moi ça !”

 

<< Une fillette se marie avec un chien.

New Delhi (Inde) Une fillette de neuf ans a été unie dans le mariage avec un chien errant à l’occasion d’une cérémonie dans la partie orientale de l’état du Bengale. La célébration du mariage fait partie d’un rite destiné à éloigner le mauvais œil. La fillette, Karnamoni H. a été donnée en épouse à l’animal à toute vitesse pour briser un sortilège démoniaque selon la croyance de sa tribu (Santhal) dans le village éloigné de Khanyan. Le père de la fillette, un pauvre hère du nom de Baburam Hansa n’avait pas assez d’argent pour marier sa fille à un garçon ainsi il a opté pour une autre solution: prendre le premier chien errant qui passait en rue et le donner comme époux à sa fille. L’unique consolation est que maintenant, libérée du démon, la fille peut quand même se marier avec un homme véritable. Il n’est même pas nécessaire de demander le divorce au chien. >>

Associated Press

 

-“J’espère bien que tu ne vas pas douter de l’Associated Press?”

-“Non, mais en Inde…”

-“Comment ça non mais en Inde… tu ne seras tout de même pas raciste des fois? …”

-“Non, non… mais…”

-“Il n’y a pas de mais qui compte… On veut la société multi ethnique mais on n’en veut pas les conséquences… Multiculturalisme oui, mais la culture indienne… non.…Cela me parait assez hasardeux surtout de la part d’un secrétaire communal qui s’en va placer des panneaux solaires, chez les Sœurs de Madagascar, par dessus le marché…”

-“Mais enfin tu ne crois quand même pas au mauvais œil…”

-“Si tu savais quels hommes j’ai rencontrés dans ma vie… tu ne poserais même pas la question…”

-“ Ecoute – dit Justin qui commençait à la trouver longue – j’en parlerai au maire… en attendant commence à récolter les documents nécessaires…”

-“Ah, enfin – dit Germaine – nous y voilà, allons droit aux choses sérieuses car si, entr’autres, les pratiques musulmanes sont prises au sérieux,  il n’y a aucune raison pour que le mariage hindouiste ne le soit pas.”

Ensuite Germaine et Albert s’en allèrent en se tenant affectueusement par la laisse.

-« Quels idiots – dit Germaine – si après sept ans de vie commune heureuse ils n’ont pas encore compris que nous on est déjà mariés… »

Ils se regardèrent tendrement et en souriant Albert renifla le coin du mur de la mairie et …  leva la patte.

 

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.