Toujours plus de catholiques en Islande

Evêque de Reykjavik depuis 2007, le Suisse Mgr Pierre Bürcher raconte la modification du tissu religieux islandais.

On l’échangeait contre deux ou trois vaches, c’était son prix. En 1584, l’évêque luthérien de Holar qui possède une imprimerie met en vente 500 exemplaires de la Bible. Une bible qui pour la première fois est traduite en islandais. C’est d’ailleurs l’évêque luthérien, Gudbrandur Thorlaksson qui est l’auteur de cette traduction aujourd’hui non dépassée.

Mais si la Bible en islandais se trouve depuis longtemps sur cette île située dans les eaux froides aux nord-ouest de la Norvège et de l’Ecosse, en revanche, impossible de trouver un missel en langue originale. Il a fallu attendre la semaine dernière ! Et c’est un grand pas au moins pour les luthériens qui sont toujours plus nombreux à se convertir au catholicisme. Ils ont désormais leur livre liturgique. Mgr Pierre Bürcher le présentera au pape François d’ici peu. Il était en effet à Rome pour la canonisation dimanche de Maria Lupita García Zavala qui fonda la Congrégation religieuse des Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres ; une congrégation très présente en Islande.

La population catholique est passée de 3'000 à 10'000 en 10 ans, on compte 10 fois plus de baptêmes que d'enterrements. Une augmentation due notamment à l'immigration ainsi qu'aux conversions de luthériens dans ce bastion du protestantisme.

Interview

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.