La monarchie sauverait-elle la France ?

post_thumb_default

Les médias francophones russes se font un nom dans la critique des institutions républicaines à la française. Aujourd’hui avec une question à Olivier Tournafond, professeur de droit et monarchiste assumé; une question qui semble titiller les Russes eux-mêmes. Nouvelle tentation pour un système où l’accession, et le maintien, au pouvoir exécutif ne passerait pas par l’argent ?

« Je constate que les sentiments des peuples, russe, français, ou encore européens sont des sentiments mêlés et parfois paradoxaux. Pendant 200 ans, on leur a dit sans discontinuer que la démocratie allait assurer leur bonheur. Cela a été un peu la même chose avec la propagande en faveur de l’Union Européenne et de l’Euros qui devaient eux aussi assurer la prospérité du continent. Et aujourd’hui les gens déchantent ! Qu’il soit démocratique ou européen, ils voient bien que ce système est en grande difficulté. Et ils sont amèrement déçus car ils s’aperçoivent qu’ils n’ont rien gagné du tout et qu’ils ont en outre perdu la dimension sacrée de la fonction politique avec la chute des monarchies. Des sondages réalisés ils y a quelques années démontraient qu’environ 20% de Français éprouvaient une grande sympathie pour la royauté et ne désapprouveraient pas le retour à une monarchie constitutionnelle en France. C’est un chiffre considérable, car 20% correspond à l’audience électorale de grands partis politiques comme l’UMP, le PS ou le FN.

[...] Dans la monarchie absolue qui fut le système politique de la France à l’âge classique et notamment sous le règne de Louis XIV, le roi ne rend pas de comptes à un quelconque parlement. Mais « absolu» n’est pas synonyme de « despotique ». Ce terme signifie seulement « libre de tout lien » ce qui ne veut pas dire « tyrannique ». Le roi de France n’aurait pas eu le pouvoir de marier des personnes du même sexe ou de prélever des impôts confiscatoires…

[...] Des régimes mixtes qu’on peut appeler « monarchies statutaires » ou encore « monarchies institutionnelles », dans lesquelles le pouvoir du roi est réel mais partagé. On en a vu beaucoup d’exemples au XIXeme Siècle et jusqu’à la guerre de 1914. [...] Actuellement il y a un minuscule Etat en Europe, la Principauté de Liechtenstein, qui continue à fonctionner selon ce modèle. La souveraineté politique appartient conjointement au Prince et au Peuple. Le Prince dispose de la direction politique et d’un droit de veto ; il peut aussi provoquer des référendums. Le peuple de son côté peut s’adresser au Prince pour provoquer une votation exactement comme en Suisse. Et ce système d’alliance du Prince et du Peuple s’avère efficace car ces dernières années il a permis de tenir en échec les puissantes oligarchies parlementaires et financières qui souhaitaient avoir les coudées franches…

[...] La monarchie est un système politique et social qui obéit à une logique tout à fait différente de la logique démocratique. Le régime démocratique, et on le voit bien dans notre système républicain, fonctionne suivant les règles de la logique formelle, c’est à dire des exclusions et oppositions. Il faut toujours choisir : droite ou gauche, Peuple ou Roi, salarié ou patron, progrès ou réaction, hommes ou femmes, riches ou pauvres, etc… C’est un système réducteur, frustrant et à terme intrinsèquement violent. Par contre le régime monarchique est un système de logique paradoxale, d’union des contraires en quelque sorte. Le roi règne, dirige le jeu politique et peut prendre des décisions propres. Mais en même temps il peut laisser au peuple de très grands espaces de liberté et mettre en place des mécanismes d’autogestion. On a découvert, par exemple, que sous la Monarchie Française, dans le sud-est et du côté du Dauphiné, il existait un territoire appelé « la République des Escartons » qui fonctionnait en démocratie directe à la manière des cantons suisses. La population gérait son territoire, votait les impôts, élisait ses représentants. »

Source

5 commentaires

  1. Posté par Marine le

    Bonsoir,

    Très heureuse de découvrir votre site, Merci ! En France nous sommes en effet en plein marasme. Nos dirigeants nous ont imposé des peuplades étrangères en masse contre le gré de la plupart des Français. Ca leur explose à la figure… Voilà qu’ils se mettent à défendre nos prêtres ! La dernière fois qu’ils se sont intéressé à eux c’était pour les pendre au nom de la laïcité… Et un siècle avant c’était eux les coupeurs de têtes, nos chers démocrates. Alors espérons qu’ils vont abandonner leurs principes mortifères, comprendre que la `France n’est pas « une idée », mais d’abord une Terre, une Histoire, des Valeurs, et que nos rois chrétiens ont fait cette France. Nous, les Français de souche, sommes considérés comme illégitimes, nous sommes en exil dans notre propre pays. Il y a des lois contre notre liberté de penser différemment d’eux, amendes, procès, mort sociale, mais au nom de la liberté de penser et de caricaturer ils enflamment la planète entière ! Nous vivons en Absurdie…
    Vive le Roy !
    Marine

  2. Posté par Chiren le

    Francais, Francaises, Patriotes
    Lisez *Le Patriote Insoumis* sur Amazon.com – Chapitre.com – Decitre.com – Fnac.fr
    Vive la France Libre et Chretienne ! Vive l’Europe Libre ! Regnum Dei – Deus Vult ! Chiren

  3. Posté par BELLONI le

    AMEN !!!!

  4. Posté par Leclerc le

    Le gouvernement actuel s’essouffle et ne nous satisfait plus. Le peuple français a besoin de rigueur et de retrouver ses marques. Et de vivre en paix mais c’est l’anarchie totale!!!
    Donc une monarchie absolue serait la bienvenue.

  5. Posté par Giraud le

    La Monarchie , comme la Religion, sont les fondations d’une société. Sans elles le peuple désorienté commet des erreurs qui s’éloignent de la vérité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.