Le XIVème Sommet de la Francophonie, Kinshasa 12-14.10.2012: politique et non folklorique

post_thumb_default

Le mercredi 10 octobre, la RTS a consacré son émission Ligne directe à la question de la francophonie, plus spécifiquement  en demandant aux auditeurs s’il était opportun que la Suisse délègue à ce XIV Sommet de la Francophonie le conseiller fédéral alémanique Ueli Maurer pour «défendre le français». Evidemment qu’il a été une nouvelle fois question de critiquer et de ridiculiser ce conseiller fédéral. Mais on oublie que la Suisse a, à plusieurs reprises et délibérément délégué à ce genre de rencontres internationales une autorité de langue maternelle allemande pour ne pas attiser les différends linguistique et pour montrer que dans notre pays il n’y pas de menace de division du pays à cause  de la langue. Et surtout, ce genre de Sommet n’est pas consacré en priorité à la mise en valeur de la «beauté de langue  française» mais qu’il s’agit d’un Sommet d’abord politique avec une présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat qui débattent également de problèmes politiques majeurs, dont notamment celui de l’éducation et de bien d’autres, de première importance pour nombre de pays.

Nous avions préparé un dossier pour l’un de ces Sommets, pour celui de Québec, afin de montrer en quoi consistent réellement de tels Sommets et ce qu’ils permettent de mettre en avant comme thèmes politiques majeurs. D’où l’importance capitale d’être présent politiquement. Donc, rien à voir avec une séance de défoulement provincial au cours de laquelle on a été jusqu’à parler des caractéristiques ethnologiques et entomologiques! du Conseiller fédéral envoyé pour représenter la Suisse.

Un Sommet hautement politique et non de causerie matinale futile, Mesdames et Messieurs les provinciaux.

Faire ronronner charnellement sa langue de manière égocentrique et provincial, même avec brio, est une chose, vouloir contribuer à la résolution de certains problèmes mondiaux de première importance en est une autre. C’est aussi cela qui intéressent les pays africains, et ils seront  bientôt la communauté francophone la plus importante! Ils ont beaucoup travaillé pour tenir un tel Sommet chez eux.

Pour notre analyse plus complète des enjeux réels liés à un tel Sommet, voir notre dossier.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.