Un sexisme sans cause

post_thumb_default

Une étudiante vient de sortir un film affligeant sur le quotidien des femmes dans les rues de Bruxelles, abordées, insultées sans cesse. La presse y voit une montée du sexisme, mais l’on peut y voir autre chose…

La RTBF parle de cauchemar, le film de fin d'études de Sofie Peeters, fraîche émoulue de la Haute Ecole flamande Rits à Bruxelles, a créé le scandale en révélant, caméra cachée à l'appui, le quotidien des Bruxelloises.

Arrivée il y a deux ans dans un quartier que la presse désigne pudiquement du terme de « défavorisé », Sofie Peeters cherche une raison aux flots d'insultes dont elle se voit constamment abreuvée. La jeune femme s'interroge, est-elle trop provocante ? Change de garde-robe, rien n'y fait, les quolibets continuent de pleuvoir « salope, pute, pétasse » et autres « chienne ».

De guerre lasse, l'étudiante réalisatrice s'arme de patience et de sa caméra et découvre avec effarement l'effondrement de la condition de la femme bruxelloise.

Le film, « Femme de la rue », est un succès, la presse applaudit, les féministes sont aux anges, enfin l'on reparle du sexisme car celui-ci n'est pas mort, loin de là. Les autorités décident de réagir et d'infliger de plus lourdes amendes aux fauteurs de propos sexistes.

La cause

« Sexisme » sera le seul terme employé par la totalité des médias s'étant exprimés sur le sujet. L'on ne peut s'empêcher d'admirer la docilité idéologique d'une presse incapable de désigner du terme de « racisme », le lieu commun courant chez les populations immigrées issues de communautés majoritairement musulmanes selon lequel la femme blanche et occidentale est une prostituée sans morale.

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir dit, Sofie Peeters l'a confié sans détour à la presse: « Je ne le dis pas volontiers, mais il s'agit de personnes allochtones (NDLR: comprenez d'origine maghrébine) dans 95% des cas...  Les Musulmans ont un comportement assez insistant par rapport à la sexualité: porter une jupe pour une femme, c'est déjà risqué ».

Ce genre de déclaration ne va pas sans quelques modérations de circonstance, Sofie Peeters est-elle raciste ? « Non, personne ne m'a jamais taxé de racisme. Car mon constat porte plus sur la condition sociale des individus que sur leur origine ethnique: s'il y a une forte proportion d'étrangers parmi les garçons qui me font des remarques, c'est parce qu'il y a aussi une forte proportion d'étrangers parmi les populations fragilisées ». Encore un petit pas et l'on pourra bientôt accuser les femmes de persécuter les populations fragilisées en osant sortir dans les rues. L'on appréciera la quantité et la qualité des excuses invoquées pour éviter de responsabiliser l'ensemble des populations concernées.

Devant le malaise évident provoqué par la sortie du film, le groupuscule islamiste belge Shariah4Belgium a diffusé un message sur YouTube dans lequel il qualifie Sofie Peeters de « prostituée bon marché ».

Déterminisme

Plus modéré, Taoufik Amzile, responsable de l'association belge des professionnels musulmans, veut contester les évidences: « Ce type de comportement dépend de beaucoup trop de facteurs que pour simplement le réduire à une question d'origine. Je ne pense pas qu'il existe de déterminisme à ce niveau-là ».

Devant le calvaire social de femmes insultées, bousculées, violées, chaque jour, plusieurs fois par jour, la société civile semble comme tétanisée devant la perspective de la libre expression d'un constat, lequel devrait alors engendrer forcément un résultat.

Reste qu'un semblable film est encore certainement à tourner dans notre pays.

7 commentaires

  1. Posté par sabrina le

    Une fois par semaine, je souhaiterais faire mon marché, faisable en moins de 30 min, mais systématiquement je ressens que certains hommes maghrébins ont beaucoup de mal à garder une distance neutre. Comme je ne réponds pas à une fausse convivialité, l’agressivité et l’arrogance méprisante n’est jamais bien loin. Je ne me fais pas traiter de chienne ou de salope. Je fais jeune, je dégage une assurance qui contraste avec l’allure de femmes voilées du quartier, une des 2 adresses que se communiquent les immigrants dans Paris.Je suis noire plus claire de peau et moins typée de la plupart d’entre eux.Mais j’ai entendu à plusieurs reprises le mot kachloucha (la noiraude), 1 fois chocolat. (ce qui ne m’arrive jamais avec d’autres personnes ).Le pire c’est ce qui se voudrait méprisant, s’accompagne visiblement d’une forme d’ excitation , d’un homme complexé qui sent qu’il n’a aucune chance mais se décharge ainsi, faute de mieux et essaie de vous rabaisser du même coup. Il existe aussi des hommes maghrébins correctes. Mais les harceleurs agressifs sont très souvent d’origine maghrébine.
    ( je souhaite remplacer le précédent message celui ci est plus juste et corrigé pb de clavier. Merci)

  2. Posté par sabrina le

    Une fois par semaine, je souhaiterais faire mon marché, faisable en moins de 30 min, mais systématiquement je ressens que les hommes maghrébins ont beaucoup de mal à garder une distance neutre. Comme je ne réponds pas à une fausse convivialité, l’agressivité et l’arrogance méprisante n’est jamais bien loin. Je ne me fais pas traité de chienne ou salope. Je fais jeune je dégage une assurance qui contraste avec l’allure de femmes voilés du quartier,qui une des 2 adresses que se communiquent les immigrants,z Belleville et Barbès.Je suis noire plus claire de peau et moins typée de la plupart d’entre eux.Mais j’ai entendu à plusieurs reprises le mot kachloucha la noiraude, 1 fois chocolat. ( ce qui ne m arrive jamais d’autres personnes ).Le pire c’est ce qui se voudrait méprisant s’accompagne visiblement d’une excitation sexuelle comme un homme complexé qui sent qu’il n’a aucune chance mais vous gicle dessus faute de mieux et vous rabaisse du même coup. Cela n’arrive pas avec des hommes plutôt beaux et assurés. Il existe aussi des hommes maghrébins correctes. Mais les harceleurs aggressifs sont à 99% d’origine maghrébines

  3. Posté par Roland Favre le

    Dans ce débat sur le film de Sofie Peeters, ici comme dans d’autres blogs, il y a une chose assez désagréable qui n’a pas été dite. L’égalité Homme-Femme dans les sociétés européennes a fait que les Femmes ont pu ressembler aux Hommes dans ce qu’ils ont de meilleur, mais aussi bien évidemment dans ce qu’ils ont de pire. On me dit qu’aujourd’hui, la drague lourde est le fait des jeunes filles en fleur par SMS de choc. Le tourisme sexuel féminin s’est largement développé vers le Kénya, le Sénégal, la Tunisie ou le Maroc. Il y a eu un Temps Présent sur ce sujet récemment, et il est très facile de revoir ces émissions sur le site de RTS, ne le manquez pas. Le comportement de ces femmes est effrayant. Elles ne reculent devant aucun outrage, aucune grossièreté culturelle, et c’est bien normal puisqu’elles professent toutes le multiculturalisme, donc l’absence de culture. Cette attitude doit malheureusement laisser des traces dans l’inconscient collectif maghrébin, il faudrait peut-être ne pas l’oublier.

  4. Posté par brélat tello le

    “Le multiculturalisme tellement vanté est fondé sur des idées erronées .Tout d’abord ,on croit naïvement que toutes les cultures ont ,au fond ,la même valeur ou,si leur valeur est différente ,qu’elles méritent toutes d’être respectées. le multiculturalisme ,étant l’enfant du relativisme ,est incapable de juger les cultures,d’établir une hiérarchie de valeurs culturelles.La vérité est que toutes les cultures n’ont pas la même valeur et que toutes les valeurs ne sont pas également dignes du même respect. ..” extraits de – Pourquoi je ne suis pas musulman–d’Ibn Warraq.

    Que faire en Occident losque la majorité des enseignants de gauche s’acharnent à encourager les enfants migrants musulmans ainsi que leurs parents à persister dans des attitudes qui contredisent les régles les plus élémentaires de l’intégration ?
    Les parangons de l’intégration et non de l’assimilation sont-ils au courant que dans la plupart des madrassaa ou écoles coraniques attenantes aux mosquées ,en Occident ,les manuels scolaires à diposition des imams viennent d’Arabie Saoudite et une étude récente parue dans le Journal de montréal , sous la plume de Joseph Facal,nous révèle une étude menée par Nina Shea du Hudson institute, ou http://www.hudsoninstitute.org .Cette étude menée de 2010 à 2011 informe que les livres scolaires saoudiens transmettent toujours en huitième année,en Occident que les “infidèles chrétiens associés à Jésus sont des cochons ” que “les singes,sont les Juifs ” et ces livres en vigueur en Arabie Saoudite ne sont dénoncés par aucune officine de l’ONU ni par le Conseil de l’Europe !
    Le géographe Yves Lacoste apporte une explication de l’atttude des musulmans en Occident face aux femmes :” Le foulard a une signification politique ,voire géopolitique .Atravers le comportement des jeunes filles ,leur affirmarion d’une identité islamique ,symbolisée par le voilw , c’est la question du pouvoir qui est posée ,du pouvoir au sein du monde musulman français (ou occidental )occidental, mais aussi ,peut-être d’un pouvoir spécifiquement musulman sur certains quartiers urbains ,soustraits au pouvoir civil français ( ou occidental )”

  5. Posté par Antonio Giovanni le

    Lesobservateurs- – Taoufik Amzile : « Ce type de comportement …» voilà évidemment un écran de fumée; ce monsieur pétune trop facilement du narguilé et sait, parce qu’il les connaît, que ses coreligionnaires ont sur la femme d’autres idées que nous, la voient avec d’autres yeux, et au fond ils pratiquent comme on le faisait pour les enfants: on leur cachait ce qui les tentaient, pour épargner à la faiblesse de leur jeune âge de céder, donc on se DOIT de tout CACHER de cette tentatrice… ; ni vu, ni connu et je t’embrouille; sauf qu’on sait aujourd’hui ce qui détermine ces groupuscules prêts à s’infiltrer dans les moindres interstices de nos lois démocratiques qui n’ont pas voulu quadriller la société; mais ces gens-là vont peut-être pousser le législateur plus loin qu’il ne le voudrait et alors ils auront beau jeu d’accuser les “Européens non musulmans” de dictateurs; et iront disant :”Cet animal est très méchant, quand on l’attaque il se défend!”

  6. Posté par lucas burri le

    que penser des quartier interdits en Angleterre…aux gens comme moi, non musulman ,infidèle… Ces panneaux très explicites interdisent à une femme non voilée, d’y pénétrer ,des quartiers n’obéissant plus à la constitution anglaise…en Belgique,en Suède,au Danemark,en Norvège,en Suisse également (déclaration de Widmer ,nouveau patron de l’association des policiers, récemment dans le migros magazine a déclaré que des policiers doivent accompagner les pompiers appelés à intervenir, dans certains quartiers; les musulmans de Suisse testent comme les marxistes du bloc noir les limites du système constitutionnel helvétique, la [modéré] d’extrême droite musulmane fait son lit ,peu à peu en Suisse ).Nous devons devenir agressifs face à cette nouvelle révolution de théocrates …en Iran,le shah a tout perdu en ayant sous évalué le potentiel de nuisance de ces groupes totalitaires !

  7. Posté par Marie-Louise Dellaseta le

    Combien de temps a-t-il fallu pour que le national-socialisme arrive au pouvoir en Allemagne et dicte sa loi ? Combien de signes avant-coureurs il y eut-il que personne n’a voulu entendre ?
    Avec les islamistes, c’est la même chose. Le ver est dans le fruit et cette jeune cinéaste belge a mis en évidence la monstrueuse dictature de l’idéologie islamiste envers les femmes (un jour ce sera envers toutes les valeurs de nos sociétés occidentales). La réaction grotesque du groupuscule islamiste est là pour prouver, une fois de plus, que ces gens obéissent à une idéologie conquérante qui consiste à détruire les valeurs occidentales pour les remplacer par les leurs. CQFD.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.