Les veilles qui chantent

Un message d’un lointain passé…

Une capsule temporelle, avec un message de 1970 aux descendants du  Komsomol (mouvement de la jeunesse du parti communiste) local, a été trouvée dans le Kamchatka, en Russie, dans le village de Vulkanny, rapporte le quotidien russe La Pravda. La capsule a été découverte pendant les travaux de réfection des fondations d'un monument à... Lénine.

La capsule avait été déposée, le 15 Juillet 1979, par de jeunes soldats de l'unité militaire stationnée dans la colonie. Le message, écrit à la main sur une feuille de papier mesurant 1 mètre par 40 cm, est adressée aux jeunes de 2024. La capsule a été placée dans la fondation du monument pour célébrer le 55e anniversaire du Komsomol.

« Sans mémoire, il n'y a pas d'avenir, dit le message. Rappelez-vous de comment dont nous gardons le souvenir des héros immortels de la Révolution d'Octobre, des héros de la guerre civile, des héros des plans quinquennaux, des glorieux défenseurs de notre pays pendant les années terribles de l'invasion nazie et des grands ouvriers de la construction du communisme.

Comme eux, nous ne pouvons pas imaginer la vie sans lutte et sans travail constructif pour le triomphe du communisme. Notre fierté - les oeuvres des générations passées - c'est notre responsabilité envers le Parti, la mère Patrie et le Peuple.

Tout vient par le sang des héros, et votre belle vie est la continuation de notre amour, les jeunes hommes, membres du mouvement Komsomol des années 1970, ont écrit à leurs pairs de l'avenir.

Nous vous disons à travers les 45 ans qui nous relient... Ayez des caractères courageux. Laissez votre chanson être plus heureuse. Que votre amour soit plus fort. Ne soyez pas désolés pour nous, car nous savons que vous serez meilleurs que nous ».

Le message a été parfaitement reçu, armée de tout son courage, la jeune génération s'est débarrassée du communisme et de ses vieilles chansons et le monde ne s'en est trouvé que meilleur. Reste encore une statue de Lénine à tomber.

Un commentaire

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    Avant même de me pencher sur ce genre de document, triste, déroutant, empreint de profonde résignation qui n’ose pas s’avouer, je me demandais ce qu’auraient répondu ces Occidentaux à qui on aurait demandé dans les années 1970 ce qu’il fallait faire pour mettre fin au communisme ? certains, une majorité auraient sans hésiter répondu la guerre; d’autres auraient avec résignation et découragement appelé au miracle; et depuis je me suis dit: » Le communisme est tombé sans un coup de fusil et nous n’avons pas eu la guerre, alors est-ce là le miracle ? »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.