Des rapports caducs pour descendre en flammes Ueli Maurer

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

Soyons clair : je n’y connais rien en matière d’avions de combat et me garderai donc bien de défendre tel avion plutôt que tel autre. Aussi n’est-ce pas mon propos. Ce qui m’intéresse, c’est le traitement par les médias de l’affaire du choix des futurs avions de combat suisses, destinés à remplacer les actuels Tiger.

Dimanche dernier, 12 février 2012, Le Matin publie deux rapports confidentiels ici [d'où provient la photo], signés Markus Gygax, le chef des Forces aériennes suisses. Ces rapports condamnent sans appel le Gripen, pourtant choisi par le Conseil fédéral le 30 novembre 2011. Il est moins performant que ses concurrents, l'Eurofighter et le Rafale. Il n'est même pas bon pour accomplir les missions les plus simples...
La machine médiatique à broyer un adversaire politique est en marche. La manipulation est en route. Le Vice-président de l'UDC, Yvan Perrin lui-même, tombe dans le panneau et se dit abasourdi par ces révélations. Le PLR, Parti libéral-radical, somme le ministre de la Défense, Ueli Maurer, le seul représentant de l'UDC au gouvernement de s'expliquer. La Commission de politique de sécurité du Conseil des Etats fait de même.
Lundi 13 février 2012, Silvia Steidle, porte-parole d'Ueli Maurer, déclare que ce dernier n'a pas eu connaissance des rapports publiés dans la presse dominicale et que le ministre s'est basé, pour proposer le Gripen au Conseil fédéral, sur un rapport d'évaluation d'Armasuisse qui concluait que cet avion de combat était suffisant pour les missions demandées.
Mardi 14 février 2012, flanqué de Markus Gygax, le signataire des deux rapports confidentiels, et du chef de l'Armée, André Blattmann, Ueli Maurer tient une conférence de presse. Lorsqu'il a fait répondre qu'il ne connaissait pas les rapports publiés dimanche, il pensait qu'il s'agissait de nouveaux rapports. Or ces rapports volés, partiels, étaient rien moins que nouveaux : ils évaluaient la version précédente du Gripen...Markus Gygax a confirmé que le nouveau modèle remplissait les exigences formulées.
A ce stade on ne peut que constater la légèreté avec laquelle les médias se sont emballés au sujet de cette affaire. Ne serait-ce pas tout simplement une campagne médiatique de déstabilisation visant le seul ministre UDC du gouvernement, le seul représentant du diable en quelque sorte ? Cet acharnement médiatique contre Ueli Maurer, complètement émotionnel et irrationnel, de même que le suivisme impulsif d'hommes politiques, embrayant au quart de tour, laisse pantois, quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir au sujet de l'UDC.

Source: Le blog de Francis Richard  

5 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    Il est étonnant,que lors des débats politiques à la TV. Personne n’a parlé du problème essentiel en ce domaine: celui du transfert des technologies d’un pays ou d’un constructeur à l’autre.

  2. Posté par Pascal Kümmerling le

    Vous avez parfaitement raison, les médias se sont emballés sans même vérifier, s’il existait d’autres informations concernant les trois appareils et à plus forte raison en ce qui concerne le Gripen suédois. Nous savons que les trois constructeurs ont continué d’informer Armasuisse sur les évolutions techniques et qu’un ultime rapport a été transmis par ceux-ci entre septembre et octobre 2011. La décision a été prise sur la base de ces dernières informations. Concernant l’aspect technique, les trois appareils n’existent qu’à l’état de prototypes en ce qui concerne la version la plus évoluée proposée à notre pays. Certes, le Rafale est celui qui présente la valeur la plus proche du modèle qui aurait pu nous être destiné. Je rappelle également que les trois appareils proposé disposeront des mêmes systèmes (radar AESA, optronique IRST, système de guerre électronique nouvelle génération, fusion des données, propulsion avec mode SuperCruise (décollage et vol à mach 1,2 à la charge maximale sans post-combution ). Il y a cependant une problématique dans cette histoire, le manque de réactivité en matière de communication de la part de M. Maurer pour contrer ces attaques. Car cette gabegie générale risque à terme de péjorer ce programme et devoir se passer d’un nouvel avion projetterait nos Forces aériennes d’ici 5 ans dans une longue traversée du désert. Celle-ci se retrouveraient en retard d’une génération puis d’eux en matière d’avion ce qui serait inacceptable.
    avia news

  3. Posté par François Etienne le

    En général, la presse écrite à grande diffusion est à l’affût du sensationnel, pour vendre. Quant à la presse gratuite, tel le perroquet, elle ne fait que répéter tout et n’importe quoi.

    L’affaire des « Gripen », version médiatique, confirme ce besoin de logorrhée, pour tout expliquer, chercher la petite bête, surtout si l’UDC est concernée. Journalisme de pacotille, journalistes aux ordres ou amateur !

    Félicitations pour votre Forum qui n’abrutit pas quantitativement mais aborde qualitativement les sujets occultés par la Pensée unique.

  4. Posté par Philippe Lerch le

    Allons bon les médias font feu de tout bois ! cela vous étonne vraiment? Notre société schizophrène dominée par « la reconnaissance avant la connaisance » n’a plus d’autre choix, hélas. Tout est bon pour faire mousser, démonter, critiquer, assouvir les égos. La cause (ici une importante dépense d’armement ) n’est plus au centre des débats. La question centrale demeure: quelle rôle faut il donner à l’Armée ? Y répondre passe par une (difficile) évaluation des risques, ce qui ne se fait pas assis au « Stamm » du Café du Commerce. Il se peut que l’analyse arrive à la conclusion du besoin de nouveaux avions. Mais dans cette affaire, ce n’est pas l’excès de sérieux des Chambres et de l’Exécutif fédéral qui nous aveugle.

  5. Posté par C. Deleze le

    Je suis entièrement d’accord avec votre article, c’est exactement ce que j’ai expliqué à mon mari; après le TJ de la TSR de 12h45.
    c’est un grand plaisir de lire lesObservateurs, enfin un journal neutre .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.