Jacques Juilliard : « L’islam et l’islamisme ne sont pas deux choses séparées »

post_thumb_default

 

Alors qu’il publie un livre sur la gauche et le peuple, Jacques Juilliard raconte son ami Jean d’Ormesson disparu, son engagement dans le syndicalisme, l’avenir du PS… et l’islam. Confessions d’un esprit du siècle.

[…]

Vous suggérez que la gauche fait preuve de naïveté face aux dangers de l’islamisme présents à travers ce que vous appelez le « néocléricalisme musulman », et qui s’exprime dans les interdits alimentaires et « les mômeries sur le costume des femmes »…

En acceptant le « cléricalisme » musulman après avoir refusé le cléricalisme catholique, une partie de la gauche se prépare des lendemains difficiles et une plus grande difficulté de l’intégration des musulmans dans la société française. Ce n’est pas par hostilité à l’islam, mais par compréhension de l’islam et des problèmes des musulmans d’aujourd’hui, que je pense qu’il faut être intransigeant à l’égard de l’islamisme.

Le fait que de plus en plus de femmes musulmanes se voilent est, selon vous, un signe d’un islamisme en marche… N’assimilez-vous pas islam et islamisme ?

L’islam et l’islamisme ne sont pas deux choses séparées. Avec l’islamisme, nous sommes entrés dans la volonté de l’islam de jouer un rôle politique en France. Il est évident que toutes les manifestations publiques concernant le costume et l’alimentation – qui étaient beaucoup moins virulentes autrefois – se sont réveillées au contact de l’islamisme. C’est cela que j’appelle la tentation « cléricale » chez les musulmans, ce n’est pas seulement la tentation terroriste.

Tout comme dans le catholicisme, où cléricalisme et religion ne sont pas deux choses qui « n’ont rien à voir », hélas.

Une société qui n’accorde pas une place suffisante à la transcendance est-elle vouée à la déliquescence ?

Toute une série de bons esprits allant de Benjamin Constant à Tocqueville, jusqu’à Renan et bien d’autres, pense que si on ne fait pas une place à la transcendance dans la société, elle va se nicher là où elle n’a rien à faire, c’est-à-dire dans la politique. Une des faiblesses de la République dont je me réclame est de ne pas avoir compris cet enjeu. En réalité, la plupart des Républicains pensaient que la religion allait disparaître, que c’était un fantôme du passé. Il est vrai que la pratique religieuse en France diminue. Mais le besoin de transcendance n’a pas diminué. On peut même penser qu’il a progressé. […]

La Vie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    C’est bien.
    Mais en insistant fortement pour ne pas être dupe sur le fait que les mêmes qui depuis 0 heure ont approuvé conforté l’immigration afro-maghrébine ( majoritairement de culture musulmane) de masse continue depuis 40 ans avec réception subventionnée commencent à jeter des cailloux sur la cloche du tocsin à minuit moins le quart . Le but ne serait-il pas de continuer, « lucides de la dernière heure » d’être encore leader d’opinion « politico-culturelle » …pour en étouffer d’autres ?:
    http://fboizard.blogspot.fr/2017/10/zemmour-julliard-et-les-jansenistes.html

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    L’islam est l’islamisme en dormition
    L’islamisme, c’est l’islam en action

  3. Posté par SD-Vintage le

    Jacques Juilliard a été malhonnête toute sa vie. Il progresse mais en comparant christianisme et islam il se trompe encore : il rêve le monde. Il est donc voué à l’échec.

  4. Posté par Zendog le

    Courageux Juilliard, il va se faire descendre. Il a raison bien sûr mais on essaie tous les jours de nous persuader du contraire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.