Guy Millière : La Chine fasciste monte en puissance

Signe des temps, les commentateurs qui ne cessent de traîner Donald Trump dans la boue et de le caricaturer de manière ignoble ont des propos emplis de mansuétude pour les membres du cartel de régimes autoritaires ou totalitaires qui ont accru leur emprise sur la planète au cours des huit années de la présidence Obama.

Hassan Rouhani, le pantin derrière lequel se cache le Führer islamique Ali Khamenei est présenté comme un homme affable et débonnaire, et Ali Khamenei lui-même est rarement critiqué.

Vladimir Poutine, qui a la nostalgie de l’empire soviétique et qui ne cache pas son hostilité pour les sociétés ouvertes, n’est égratigné que lorsqu’il s’agit d’évoquer une “collusion” imaginaire entre lui et Donald Trump, et il s’agit alors surtout de s’en prendre à Donald Trump.

Bien qu’il menace le monde, Kim Jong Un est présenté comme un dictateur, certes, (mais pas décrit comme un criminel contre l’humanité), et lorsque Kim Jong Un se fait menaçant c’est Donald Trump qui est le plus souvent présenté comme un danger public, pas Kim Jong Un.

Xi Jinping est, ici ou là, décrit comme un visionnaire qui entend faire de la Chine la première puissance du monde, et visiblement, l’idée que la Chine puisse devenir la première puissance du monde fait chavirer d’enthousiasme de nombreuses têtes.

[…]

Suite : Dreuz.info

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.