Der Spiegel : pour Noël, une couverture blasphématoire

une-der-spiegel

Un lecteur (merci J. B. D.) me signale le “coup de gueule” du vaticaniste Marco Tosatti, hier sur son blogue Stilum curiæ. Il s’agit de la “une” de Der Spiegel, l’hebdomadaire progressiste allemand le plus diffusé (1 million d’exemplaires…), du 9 décembre, 50ème livraison de l’année.

spiegel-copie

Pour illustrer son dossier principal « La Fête sur livraison : comment le commerce en ligne révolutionne notre vie », l’hebdomadaire a cru bon de modifier et de détourner une représentations traditionnelle de la Nativité (qui est celle de Lorenzo Lotto, 1480-1556) : l’Enfant-Jésus se retrouve dans un carton d’emballage d’Amazon, tandis que saint Joseph pense, dans une bulle, « Ça, je ne l’ai pas commandé », et la Vierge Marie s’interroge, dans une autre, « Allons-nous pouvoir l’échanger ? ». C’est explicitement un blasphème. Mais ce n’est pas pour m’étonner : en avril de l’an passé, j’avais déjà signalé dans un post que « Der Spiegel n’aime pas les chrétiens »

Source Christianophobie.fr

11 commentaires

  1. Posté par Henri le

    Traurigkeit .

  2. Posté par Un chapon cha pond pas le

    @Jaguar,
    Je connaissais le point G, mais pas Goldwin. Maintenant, après avoir cherché, je le connais. Il s’agit d’uneinterprétation comme tant d’autres, ni meilleure, ni pire. J’ai mentionné 2 journaux nazis pour remettre l’église au milieu du village, car on critique le Spiegel, que l’on considère comme gauchiste, insulte suprême dans cette publication très à droite.

  3. Posté par Un chapon cha pond pas le

    Éloise
    Vous êtes sans doute l’archétype de la dame-patronnesse à la pensée bien obtuse, convaincue qu’il n’y a que vous qui savez ce qui est bien ou mal. L’inculture n’est pas forcément où vous croyez……. Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous.

  4. Posté par Un chapon cha pond pas le

    @Antoine
    Même Dieu doit trouver ce montage bien innocent plutôt rigolo. Joyeux Noël quand-même.

  5. Posté par Hotch le

    Cette couverture ne me semble pas particulièrement blasphématoire.
    Jouer les vierges (Marie ?) effarouchées pour ça revient à s’abaisser au niveau des muzz qui emm… le monde entier lorsque leur prophète est caricaturé.

  6. Posté par Eloise le

    Inadmissible !
    je ne suis pas croyante mais objectivement ce « détournement » n’est rien d’autre qu’une insulte.
    D’ailleurs, les mahométans ont été épargnés par de journal ; ils auraient eu à subir les répercussions de leurs actes…
    Tout simplement honteux de lier ainsi la foi et le commerce.

    * s’ils avaient été cultivés, ils auraient pu trouver à faire avec les protestants… Mais on ne tape pas sur son lectorat.

    @ Un chapon : vous êtes le prototype de l’inculture moderne…

  7. Posté par Antoine le

    @Un chapon cha pond pas: Je n’ai pas de préférences spécifiques (je vous rassure, je ne fais pas de politique), mais des journaux qui plaisantent au sujet de la religion ne sont pas mes lectures préférées. Ce n’est pas nouveau que le consommateur va passer des heures sur Internet pour commander ses achat de Noël, il  »oubliera » la messe ou le culte de minuit, puis il fera un don pour avoir la conscience tranquille …

  8. Posté par Jaguar le

    Chapon cha pond , t’as gagné un point Godwin pour Noël…

  9. Posté par Un chapon cha pond pas le

    J’ai lu l’article du Spiegel et il n’a absolument rien de blasphématoire. Il dit entre-autre que le nouveau dieu, c’est le client et que Noël n’est plus qu’une histoire d’argent. Lorsqu’il compare Amazon avec le petit commerce, il attire l’attention de son lectorat sur l’importance croissante des achats en ligne.
    @Antoine, ce journal, que vous qualifiez de PQ, contient d’excellents articles de fond et il n’a absolument pas d’équivalent en langue française, hélas. De plus, il ne me donne pas l’impression d’être particulièrement de gauche. Vous préféreriez sans doute Signal ou der Adler, publiés pendant la seconde guerre mondiale…. ?

  10. Posté par butterworth le

    tres bien le bebe n est pas l enfant JESUS MAIS MAHOMET normal de le retourner et de l echanger ou remplacer par hitler ect ect a vos dessins

  11. Posté par Antoine le

    Encore un torchon fabriqué par des journaleux qui ne sert qu’à du papier  »Q ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.