Raphaël Enthoven : « le vrai danger ce ne sont pas les mauvais sentiments, mais les bons sentiments »

post_thumb_default

 

Raphael Einthoven : "le vrai danger ce ne sont pas les mauvais sentiments, mais les bons sentiments. pic.twitter.com/Nj1pgDeVir

— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 12 décembre 2017

L’entretien dans son intégralité :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    Tout aussi lucide:
    « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien ».
    (Edmund Burke, 1729-1797).

  2. Posté par Vautrin le

    Évidemment : l’enfer est pavé de bons sentiments. Le bisounours, l’ortho-humaniste, l’adorateur de l’Autre Suprême, tout énergumène rêvant d’un monde où toutes les rues seraient dans la bonne pente, tout utopiste prétendant créer « l’homme nouveau » est un ennemi du genre humain. Car l’action de ces délirants-là conduit inévitablement au totalitarisme, à la misère, à la guerre, à la mort. Les exemples historiques ne manquent pas, tout le monde les connaît. « Summum jus, summam injuria » disait un vieux proverbe; en voulant des sociétés ouvertes, tolérantes, sans classes, égalitaires, ces déments fabriquent en fait la dictature de la bien-pensance, le communautarisme, la guerre civile. Étonnant esprit humain, qui dénie la réalité et n’accepte pas l’humanité telle qu’elle est, ni « bonne » ni « mauvaise » ! Il y aura toujours des fous pour considérer l’homme comme l’argile que façonne le potier, sans comprendre que la divergence et le conflit sont les moteurs des sociétés et que la négociation et le contrat sont des conventions nécessaires mais sans cesse remises en cause. Ben oui, c’est ainsi !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.