7 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    * Ce n’est pas la faute au Corbusier si les exemples architecturaux anglais que nous montre la vidéo ont si peu d’attrait, voire sont carrément laids. La faute en incombe à l’establisment anglais lui-même. Dans la foulée de ce qu’avait déjà amorcé Napoléon*, le baron Haussmann (1809-1891) a procédé à l’assainissement, l' »aération », la structuration et au final l’embellissement de Paris. A la même époque, il était question en Angleterre de faire la même chose pour Londres. Mais les autorités en place furent très tièdes, voire indifférentes face à un tel projet. En fin de compte, rien ne fut entrepris. Aujourd’hui encore, beaucoup d’Anglais sont très sceptiques face à des initiatives comme les « grands projets » architecturaux français. Ils prétendent que cela se fait forcément au détriment de la démocratie.
    * Evidemment que l’architecture peut être totalitaire. Les réalisations nazies et soviétoïdes sont là pour le prouver. Mais c’est faire preuve de mauvaise foi que de réduire Le Corbusier à ses délires architecturaux, pour la simple raison que les plus démentiels et mégalomanes d’entre eux ont été contrecarrés, fort heureusement. L’oeuvre du Corbusier n’est pas monolithique. Son cheminement créatif a même évolué dans un sens très lyrique.
    En effet, peut-on imaginer une architecture plus lyrique et inspirante que son Eglise-Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp?
    * L’architecture moderne ne se réduit pas à l’architecture dite brutaliste, contrairement à ce que prétend le prince Charles dans la vidéo.
    * Il y a quelques lustres, dans un classement international composé d’architectes et urbanistes chargés de choisir les capitales et ex-capitales les plus réussies sur les plans architecturaux et urbanistes, le résultat final fut le suivant, par ordre alphabétique:
    * Munich, grâce au mécénat du roi Louis II de Bavière.
    * Paris, grâce à Haussmann.
    * Saint-Pétersbourg, grâce à Catherine la Grande.
    * Vienne, grâce à la dynastie des Habsbourg.
    * Washington, grâce à Lenfant, architecte-urnaniste français.

    * Irène Delage & Chantal Prévot: Atlas de Paris du temps de Napoléon # éditions Parigramme. ISBN 97 82 84 09 67637

  2. Posté par Claire le

    La laideur environnante n’est que le reflet de notre société. Ça a commencé avec Duchamp et son urinoir transformé en « fontaine », le Corbusier (ci-dessus) a placé les masses dans des cages hideuses qui reflétaient son mépris pour ses dernières.
    Le concept de « beauté », qui a prévalu dans l’art jusqu’au début du siècle dernier, a totalement disparu. L’art conceptuel se soit d’être transgressif, régressif, choquant, incompréhensible, tout sauf « beau ».
    Les vêtements et la dégaine de la plupart de nos contemporains sont à l’unisson: pas rasés (hommes, quoique…), pas coiffés, débraillés, vautrés, en tongs-t-shirt-bermuda partout, quel que soit le contexte, parlant haut et fort, etc. Un laisser-aller venu des USA, ainsi que l’obésité, qu’on retrouve dans la plupart des masses occidentales.
    Qui a-t-il d’étonnant donc à ce que l’architecture reflète tout cela?

  3. Posté par Jerry Jack le

    Génial, à diffuser largement. C’est exactement, presque mot pour mot, ce que je pense de cette architecture qu’on nous impose depuis les années 30. Le Corbusier, Braillard, et autres minables n’ont eu de cesse de détruire, démolir, anéantir notre patrimoine. Haine du père, haine de soi, haine de sa culture et de ses racines? Sûrement un peu de tout cela. Le mal est fait, le mal qui gagne toujours.

  4. Posté par Amélie le

    Nous sommes ce que nous montrons…
    Des centre ville aux jardins arborés à la zone périphérique : il n’y a pas de hasard !
    Regardez les dents, la coupe de cheveux, les chaussures d’une personne et vous en saurez déjà beaucoup.

    Les villes parlent le même langage : voir une masse informe côtoyer une admirable réalisation est pitoyable !

  5. Posté par G. Guichard le

    Ceci voudrait-il dire qu’après les horreurs (Crystal Palace, tour Eiffel, premiers buildings américians, etc) de l’ére industrielle nous vivrions, depuis 1945, dans un monde au goût divers communiste? Certains éléments divers communistes l’étant moins que d’autres, par ailleurs

  6. Posté par UnOurs le

    Presque tout ce qui a moins de cinquante ans mérite d’être dynamité.

  7. Posté par Diane le

    Cent pour cent d’accord

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.