Documentaire : « Quand la gauche collaborait avec l’Allemagne nazie, 1939-1945 »

Un documentaire indispensable pour comprendre pourquoi une partie de la gauche française a collaboré pendant la Seconde guerre mondiale. Le téléspectateur n’est pas au bout de ses surprises.

 

 

Quel est le point commun entre Jacques Doriot, Marcel Déat, Charles Spinasse, Jean Luchaire ou Marc Augier ? Avant de faire le grand écart et de choisir la collaboration avec l’Allemagne nazie, ils ont été des figures de la gauche de l’entre-deux-guerres, pacifistes, communistes ou socialistes.

L’Obs via Fdesouche.com

 

6 commentaires

  1. Posté par Guillaume le

    Il aura donc fallu attendre 70 ans pour voir ce genre de documentaire……..70 ans que la gôche nous emme..e en traitant la moindre velléité de droite de collabo. La gauche a dû bien déplaire à ses maîtres pour se voir ainsi dénoncée. 🙂

  2. Posté par trafapa le

    Méfiance ! Qui a pondu ce documentaire ? Je vais le regarder . Producteur Michel Rotman , consultant Simon Epsteïn , commentaire Philippe Torreton ; quantité d’ouvrages ont été publiés au sortir de la guerre 39/45 , à une époque où existait une liberté certaine ; n’oublions pas de les lire .

  3. Posté par Vautrin le

    Oui, le national-socialisme était de gauche. Et, oui, la gauche a fourni de très nombreux collabos, comme elle le fait maintenant. Souvenons-nous de cet aphorisme : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». L’ortho (ou recto-) humanisme est le type même de la bonne intention qui aboutit nécessairement au désastre. Les « droits-de-l’homme » à la sauce européenne, c’est-à-dire dénués des fondements anthropologiques de 1789, ne sont plus qu’une allégeance à l’islam conquérant.
    L’émission est globalement exacte, à pas mal de détails près cependant pour qui a étudié de près cette triste histoire. Il est une chose, toutefois : ces extrémistes comme Doriot, Luchaire, Déat, étaient fondamentalement anti-pétainistes. Car il ne faut pas oublier que le Maréchal était viscéralement anti-allemand, même si l’interprétation de la poignée de mains de Montoire a affirmé le contraire. Relire sur ce point ce qu’en dit Paul-Otto Schmidt, l’interprète, qui a relaté l’entrevue à laquelle il a assisté : « je suis enclin à conclure que le maréchal Pétain fut le vainqueur diplomatique de Montoire » et « j’eus alors l’impression, et je l’ai toujours aujourd’hui, que la France n’avait aucune raison de se sentir humiliée par l’attitude que ses deux représentants [Pétain et Laval] eurent devant les vainqueurs, à Montoire, en ma présence ». Pas plus qu’à Hendaye (avec Franco) qu’à Montoire, Hitler n’avait rien obtenu de ce qu’il escomptait. On résiste comme on peut, avec ce que l’on a. En revanche, les collabos ont marché à fond avec les nazis. Et, encore une fois, des collabos DE GAUCHE dont certains ont continué une carrière politique après la guerre.
    Et aujourd’hui, les descendants idéologiques de la gauche collabo marchent avec l’islamo-nazisme.

  4. Posté par coocool le

    Mais le national-socialisme EST de gauche !

  5. Posté par Jack Palance le

    On peut anticiper l’avenir en prenant exemple sur le passé….on est en train de (re)vivre EXACTEMENT la même chose….sauf que les « collabos » d’aujourd’hui sont encore bien plus pourris que ceux du passé !……remplacer les mots nazi par musulmans, Allemands par islam, gauleiter par rabbin, SturmAbteilung (SA) par BlackBlock, milice par magistrats, communiste par POP + Socialistes +Verts, etc…..et nous voilà avec tous les ingrédients d’un avenir de « paix et d’amour »….comme en 40 en fait !….l’histoire ne fait que de se répéter mais d’une autre manière, bien plus fourbe et sournoise, les métastases sont partout et tendent leurs tentacules inexorablement, patiemment, inéluctablement….. et le désastre approche à grand pas

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.