Qu’est-ce que le choc des civilisations ?

post_thumb_default

Par Jean-Baptiste Noé

Le livre de Samuel Huntington Le choc des civilisations (1996) est paru depuis vingt ans et il continue d’alimenter la réflexion. Généralement, le titre est cité pour être aussitôt démenti : « Il n’y a pas de choc de civilisation » s’exclame-t-on alors. […] Or la pensée de Samuel Huntington (1927-2008) est autrement plus complexe que ce titre slogan. Avant de réfuter l’ouvrage, comme le font certains, il convient d’abord de le lire et d’analyser la réflexion d’Huntington.

Suite : Institut des libertés

2 commentaires

  1. Posté par marsac le

    Ce sont les politiques qui brident le peuple. Le peuple ne se laisse pas faire. La parole se libère, les gens comme une lourde machine commencent à se réveiller. Il n’y aura pas de marche arrière.
    Les politiques ferment les yeux, ce faisant ils remercient une grande partie de ceux qui les ont mis au pouvoir. Ils ne remplissent pas leur mission première. Ce sont des financiers non habités par les valeurs de la France.
    Non, nos jeunes soldats tombés pour que nous vivions, nous, La Liberté, ne sont pas tombés pour rien.

  2. Posté par Claire le

    Le choc des civilisations n’est certainement pas un phénomène récent. Si l’on considère uniquement ce qui pose problème actuellement, islam contre christianisme (donc notre civilisation, chrétienne depuis le 4ème siècle grâce à Constantin, 313, et depuis le 5ème siècle en France, grâce au baptême de Clovis, 496), le choc s’est produit dès les invasions arabo-musulmanes, de 635 depuis l’Arabie Saoudite, jusqu’à 732 Poitiers). Les siècles suivants ont vu la lutte se poursuivre sous forme d’occupation de territoires entiers comme le sud de l’Espagne (sans parler des territoires envahis et qui sont restés musulmans comme le Maghreb, l’Egypte, le proche et le moyen-orient), sous forme de razzias avec prise d’esclaves vendues sur le marché d’Alger (surtout les femmes et les enfants mâles castrés) . Cela a d’ailleurs été l’une des causes de la guerre d’Algérie: faire stopper ces razzias incessantes en Méditerranée. Ce n’est pas pour rien qu’un massif s’appelle « le massif des Maures » dans le sud-est de la France et que sur le drapeau corse figure une tête de Maure décapité.
    Le choc se poursuit aujourd’hui, avec cette différence fondamentale que les peuples autochtones ne luttent pas, bien au contraire. Soit ils se laissent envahir par l’islam sans réagir, soit leurs dirigeants les livrent aux envahisseurs. On constate malheureusement au cours de l’Histoire qu’une civilisation en déclin finit toujours par céder aux coups de boutoir des envahisseurs (Cf le déclin de l’Empire romain ). Nous sommes bien sur cette pente-là.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.