Le lénino-capitalisme devra évoluer pour permettre à la Chine de dépasser durablement les Etats Unis

post_thumb_default

Par Jean-Jacques Netter

Le récent voyage de Donald Trump en Asie aurait été selon de nombreux commentateurs un échec consacrant le retrait de l’Amérique de l’Asie, laissant à la Chine la possibilité de contrôler d’abord toute la zone Asie Pacifique, puis ensuite le monde entier. […] Le locataire de la Maison Blanche a maintenant tous les médias contre qui lui reprochent de faire de la politique un spectacle permanent. L’examen des faits sur le terrain, comme toujours, montre que la réalité est un peu plus complexe. L’Amérique est encore indispensable pour la sécurité de l’Asie. La Chine n’a pas encore remplacé les Etats Unis en Asie….

Suite : Institut des libertés

Un commentaire

  1. Posté par Schwander Dominique le

    A propos de la Chine et de son président, il faut rester méfiant, comme Trump du reste. N’oublions pas ces armes de la Chine pour détruire des postes de travail des pays concurrents:
    Un réseau élaboré de subventions étatiques illégales à l’exportation.
    Une monnaie habilement manipulée et grossièrement sous-évaluée.
    La contrefaçon flagrante, la piraterie et le vol pur et simple de la propriété intellectuelle.
    Une volonté incroyablement myope, pour économiser sur les coûts de production, de reconnaître, de défendre les accords internationaux et les recommandations et de prendre les mesures contre les dommages environnementaux.
    Normes de santé et de sécurité des travailleurs ultra-laxistes et inférieures aux normes internationales avec leurs conséquences pour la santé des travailleurs et de la population.
    Des tarifs illégaux, des quotas et des restrictions à l’exportation de matières premières, stratégie pour obtenir un plus grand contrôle sur la métallurgie et l’industrie lourde dans le monde.
    Pratiques prédatrices de prix et de « dumping » visant à faire sortir les concurrents étrangers des principaux marchés des matières premières et des ressources et à escroquer les consommateurs avec un monopole des prix.
    Murs de protectionnisme très variés pour empêcher tous les concurrents étrangers de s’installer sur le sol chinois.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.