La Russie réduira sa présence militaire en Syrie dès la fin de l’année

post_thumb_default

 

Valéri Guérassimov, chef d'état-major des forces armées de la Fédération de Russie, a annoncé le 23 septembre que la Russie réduirait «substantiellement» sa présence militaire en Syrie, alors que l'Etat islamique est en passe d'être vaincu sur le terrain. Cette décision pourrait être effective avant la fin de l'année.

Si Valéri Guérassimov n'a pas donné davantage de détails quant à l'ampleur de cette réduction annoncée de la présence militaire russe en Syrie, l'annonce qu'il a faite aux journalistes qui l'avaient interrogé à ce sujet confirme les propos tenus la veille par Vladimir Poutine. Lors d'une conférence tripartite avec ses homologues iranien et turc, le chef d'Etat russe avait annoncé qu'«une nouvelle phase» s'ouvrait en Syrie, et que le temps de l'action militaire devait céder le pas à la résolution politique du conflit.

De la bataille de Palmyre à la libération d'Alep en passant par la levée du siège de Deir ez-Zor, l'engagement russe en Syrie, entre revers et victoires, a permis des avancées considérables dans la destruction des capacités militaires de l'Etat islamique. 

Le jour même de cette annonce, un article du Washington Post révélait que Washington, qui intervient illégalement en Syrie depuis 2014, comptait maintenir ses troupes en Syrie. Si l'objectif initialement annoncé par les Etats-Unis pour justifier leur intervention était la lutte contre les djihadistes, ceux-ci ayant été défaits, c'est désormais la menace iranienne qui est présentée comme justifiant le maintien de l'armée américaine sur place.

Lire aussi : Malgré la défaite imminente de Daesh, Washington n'a pas l'intention de retirer ses troupes de Syrie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.