Hollande était au courant des déboires fiscaux de Thévenoud avant de le nommer au gouvernement

post_thumb_default

 

La «phobie administrative» de Thomas Thévenoud n'était pas un secret pour François Hollande au moment ou il l'a nommé secrétaire d'Etat au commerce extérieur, fin août 2014, révèle France Info le 21 novembre.

Au courant des déboires fiscaux de celui qu'il s'apprête à nommer au gouvernement, l'ancien président pense alors simplement que Thomas Thévenoud a régularisé sa situation. Ou espère. Car selon des proches de François Hollande, la précipitation du remaniement n'aurait pas permis une étude approfondie de son cas.

Ce n'est que lorsqu'il aperçoit le sursaut du ministre des Finances Michel Sapin à qui il montre la liste des heureux élus que le chef d'Etat s'inquiète : «C'est bien réglé son affaire ?» Mais Jean-Pierre Jouyet est déjà en train de faire l'annonce du nouveau gouvernement sur le perron de l'Elysée...

Pourtant, précise France info, ce sont bien ses démêlés avec le fisc qui n'ont pas permis à Thomas Thévenoud d'être nommé dans le premier gouvernement Valls, quelques mois plus tôt. Ce qui n'empêchera pas Matignon de jouer la surprise après les révélations de Mediapart sur les déclarations fiscales du secrétaire d'Etat, assurant n'avoir découvert sa situation qu'après sa nomination.

Thomas Thévenoud et son épouse ont déclaré en retard leurs revenus entre 2009 et 2013, et n'ont pas déclaré ceux de 2012. L'ancien député a été condamné à trois mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité. Il avait alors plaidé une «phobie administrative», sans parvenir à convaincre la Direction générale des finances publiques, qui avait porté plainte contre lui le 1er juin 2015. 

Lire aussi : L'heure du bilan : François Hollande veut être retenu comme «un honnête homme, un honnête président»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par rikiki le

    On se rappellera surtout d’un président qui se sera plutôt acoquiné du côté des collabos que du côté du maquis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.