À quand la repentance pour les esclavagistes africains ?

post_thumb_default

 

Le coup d’œil de Philippe Randa

La décolonisation de l’Afrique noire fut bien pire que la colonisation elle-même, mais s’achemine-t-on aujourd’hui vers un autre constat, plus dramatique encore : celui du chaos engendré par l’ingérence de puissances extra-continentales, dont celle hélas ! de la France durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy ?

Son intervention pour faire chuter le régime du président Khadafi a été tout autant irresponsable que criminelle : que ce dernier fût un dictateur, nul ne le conteste, mais il était aussi et surtout le stabilisateur d’une région livrée désormais aux rivalités tribales ; celles-ci se disputent âprement le marché lucratif de l’esclavage.

Dans les centres de détention surpeuplés de migrants, on assiste quotidiennement à des enlèvements, à des tortures et à des extorsions de toutes sortes : « Les interventions croissantes de l’UE et de ses Etats membres n’ont jusqu’à présent pas servi à réduire le nombre d’abus », témoigne le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits humains, Zeid Ra’ad Al-Hussein.

Le quotidien Le Monde rapporte que « certains sont forcés de travailler sans rémunération. Des propriétaires de ferme ou d’entreprise viennent par exemple chercher vingt détenus le matin, en payant des gardes. (…) Les femmes sont parfois sexuellement exploitées pour “racheter” leur liberté. »

En Occident, certains continuent de fustiger ad vitam aeternam le commerce du Bois d’ébène (nom utilisé par les négriers pour désigner les esclaves noirs) par certains Européens du XVIe siècle au XIXe siècle, « oubliant » l’esclavage dans le monde arabo-musulman, alors que l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau considère pourtant que « la traite arabe a été la plus longue et la plus régulière des trois traites, ce qui explique qu’elle ait globalement été la plus importante en nombre d’individus asservis : 17 millions de Noirs du VIIe siècle à 1920 ».

Les actuels esclavagistes d’Afrique noire sont-ils en train de rattraper leurs illustres prédécesseurs ?

Cet article À quand la repentance pour les esclavagistes africains ? est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.