La région Ile-de-France prive des élus FN d’aller à Auschwitz avec des lycéens

post_thumb_default

 

Alors que deux élus du Front national (FN) souhaitaient se rendre à Auschwitz le 21 novembre, dans le cadre d'un déplacement scolaire, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a décidé d’interdire de voyage tous les élus, quelle que soit leur appartenance politique. En conséquence, le FN a décidé de porter plainte pour «discrimination à raison des idées politiques».

Yasmine Benzelmat, conseillère régionale FN, qui a souhaité participer à cette excursion, fustige cette décision. Elle affirme être «victime de discrimination».

Dans un communiqué, le président du groupe FN d'Ile-de-France Wallerand de Saint-Just déclare que son groupe, a reçu comme les autres groupes du Conseil régional, «l'annonce par la direction des politiques éducatives du Conseil régional d'Ile-de-France de la possibilité, pour ceux le souhaitant, de se joindre aux voyages à Auschwitz, organisés comme tous les ans au profit des lycéens franciliens».

La région Ile-de-France se défend : «La demande des élus FN [...] pouvait légitimement susciter le trouble»

Mais alors que deux élus FN s'étaient inscrits, le Conseil régional a alors informé Wallerand de Saint-Just le 16 novembre que «puisque deux élus du Front National [étaient] inscrits, le Conseil régional [avait] décidé qu'aucun élu ne [pourrait] finalement participer à ce voyage», a-t-il dénoncé, évoquant une décision «scandaleuse et honteuse».

«La demande d'élus du Front national de participer au déplacement à Auschwitz pouvait légitimement susciter le trouble», a expliqué la Région à l'AFP.

«Afin de préserver la sérénité de ce déplacement réservé aux lycéens, il a été décidé, en lien avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah, qu'aucun élu ou collaborateur de quelque groupe politique que ce soit, n'y participerait plus», a précisé la Région. 

«A partir de maintenant seul un représentant de l'exécutif accompagnera les lycéens», a détaillé la même source, indiquant qu'aucun élu FN n'avait jusqu'à présent participé à ce déplacement. 

Chaque année depuis 2000, la région Ile-de-France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, permet à environ 500 lycéens et apprentis de se rendre au camp d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, où furent tuées 1,3 million de personnes, la plupart juives, pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Lire aussi : Quand Valérie Pécresse préconise un concordat avec l'islam

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    Sur le camp de Struthof en France annexée:
    Robert STEEGMANN*: Struthof – Le KL-Natzweiler et ses kommandos: une nébuleuse concentrationnaire des deux côtés du Rhin, 1941-1945.
    # éditions La Nuée Bleue / DNA, 2005; 496 pages, 25.
    ISBN 2-7165-0632-9
    Prix du livre d’histoire Verdun 2005 « mention spéciale ».
    * professeur agrégé et docteur en histoire, enseigne l’histoire contemporaine en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du conseil scientifique du centre européen du déporté-résistant et responsable du service éducatif du Struthof.

  2. Posté par Sancenay le

    Il faut croire que cela est réservé aux initiés du génocide franco-français par voie d’avortement, « d’eutha-nazie » et de submersion salafiste: les saintes âmes de la religion du « Progrès  » contre l’humanité, Peillon, tante Simone et Léonetti en tête par exemple. Ah , je crois que je ne ferais pas la maille pour le voyage non plus ! Tant pis, je m’arrêterai au camp d’ Oranienburg où est mort en héro catholique le grand-père de mon épouse.

  3. Posté par BUTTERWORTH le

    INUTILE il y a deux camps de concentrations a visiter en alsace struthof bien conserves personne ne le sait,,,,???

  4. Posté par Vautrin le

    De quel côté sont les « fascistes », alors ? Eh bien : ce sont les salauds de la bien-pensance. Des « élus » par défaut, heureux d’être à table et complices de l’ennemi civilisationnel. Que je sache, jamais le FN n’a prêché l’extermination des Juifs, alors que les protégés de la bien-pensance ont l’ethnocide gravé sur leurs tablettes coraniques. Sales hypocrites !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.