Médias.« La Suisse doit-elle accueillir les migrants les plus vulnérables? » .Débat : Yves Nidegger-Ada Marra

chard-immigration-6-afrique-millions-enfants

RTS, Forum, 12 novembre 2017

Nydegger_Mara_débatMigrants

La Suisse doit-elle accueillir les migrants les plus vulnérables? Débat entre Yves Nidegger et Ada Marra

La Suisse accueillera le Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, qui débattra de la création de structures d'asile vers lesquelles évacuer des migrants vulnérables hors de la Libye.

Débat entre Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE) et Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD).

***

Pour Ada Marra, il est de notre responsabilité d’acheminer par avion les « migrants », car c’est le marché économique qui crée l’appel d’air, il est de notre responsabilité de prendre soin de tous ceux qui veulent venir d’Afrique. Elle tient des propos délirants en essayant de faire passer Niedeger pour un naïf demeuré.

Pour Marra, ce sont nos entreprises qui paupériseraient toute une population africaine. Et bien sûr, ce sont des vrais réfugiés !

Nidegger nous rappelle à la réalité et expose la démographie galopante de l’Afrique qui prime sur tout sentimentalisme: l’Afrique vit une explosion de la natalité grâce aux progrès de la médecine, explosion sans rapport avec ses capacités économiques et la surpopulation va s’aggraver au cours du siècle. Nidegger essaye d’expliquer qu’à la fin du siècle, si rien ne change, il y aura 4,4 milliards d’Africains : nous ne pouvons pas nous permettre une politique irresponsable qui aspirerait encore plus d’Africains vers l’Europe. Il précise qu’aucune économie ne survit à l’arrivée d’une masse pareille de naissances.

Il nous rappelle que des familles africaines vendent leurs champs pour financer le voyage d’un membre de famille vers l’Europe, qui est envoyé en mission, sous la pression familiale, pour qu’il travaille, au noir ou non, et qu’il envoie de l’argent en Afrique.

Par conséquent, le projet du transfert par avion de certains migrants entassés en Lybie est totalement irresponsable, il ne provoquera qu’un appel d’air. Toute action qui renforcerait l’idée fausse qu’en Europe ils vont trouver du travail, est à rejeter.

Marra parle de flux financiers illicites, mélange tout, nous rend responsables de la corruption et de la pauvreté en Afrique, mêlant les « Paradise Papers » à la déforestation en Indonésie. Lorsque Nidegger dit ne pas voir le rapport entre ces deux phénomènes, Marra rétorque : « C’est bien là le problème ! ».

Mehmet Gultas coupe la parole à Yves Nidegger en lui disant qu’il s’agit des migrants vulnérables. Marra surenchérit, elle veut sauver les vulnérables, femmes, enfants mais aussi les hommes, qui sont une bombe à retardement !

Le dialogue de sourds s’installe alors, « à deux contre un », comme d’habitude, merci la RTS.

Marra interrompt sans cesse Nidegger et finalement les auditeurs ne peuvent pas connaître la fin de son raisonnement au sujet de cette dernière idée démente de Sommaruga.

L’arrogance de Marra, à la culture et à l’intelligence très, très restreintes (elle est socialiste), croît sans cesse ; son élection au Conseil national lui permet de penser qu’elle est importante alors qu’elle a toujours été très néfaste pour la Suisse.

NO BILLAG, une fois de plus !

37 commentaires

  1. Posté par Lucas le

    On en arrivera bientôt à créer des milices populaires pour raser la tête de ces gourdes de gauche… voilà le magnifique résultat qu’elles auront atteint!

  2. Posté par Le pragmatique le

    Offrir pour Noël un scanner de la tête à cette gourde.

  3. Posté par MC Foreign-Office le

    Entre l’islam et la secte moon, pas vraiment de différence, n’est-ce pas monsieur nidegger ?

  4. Posté par Aude le

    L’Italie est en droit de se défendre car submergée par une INVASION MIGATOIRE Elle ne va pas demander ce droit à Mmes Sommaruga et Marra ni d’ailleurs au PS Suisse.
    Mme Marra, la guerre en Syrie est quasiment terminée. Tout est à reconstruire. Qui aurait encore l’idée de venir en Europe sinon certains jihadistes qui risquent gros aussi bien d’ailleurs qu’en Irak. Des hommes vulnérables wouais, on en a vu par millions en Europe. Tellement vulnérables qu’ils violent, agressent, tuent, volent etc. Basta avec cette supercherie.
    Nous n’avons pas à ramener des migrants de Libye chez nous en avion.
    C’est une préoccupation internationale qui doit être réglée d’entre différents acteurs.
    Je me répète, un Général libyen a demandé aide financière à l’UE pour résoudre ce problème.
    Lui fut-elle accordée ? Apparemment non! Et pourquoi?
    Donc, S.Sommaruga s’en charge et veut résoudre le problème en ramenant, par pont aérien, tout ce monde et combien?
    Que cela se discute, à Berne, c’est normal. Mme Sommaruga n’a pas à imposer à elle seule une politique migratoire, c’est du délire.
    En ce qui concerne l’economie africaine, je ne vois pas pourquoi le Peuple Suisse dans son ensemble, devrait supporter les conséquences de celle-ci et payer l’entretien des Africains fuyant leurs pays. C’est une responsabilité de grands groupes et oligarchies africaines sur place.
    Les citoyens européens ont beaucoup donné pour l’Afrique via les ONG et les cooperations au développement etatiques.
    Alors, Mme Marra, oubliez cette lamentable culpabilité partagée. Nous, citoyens n’en avons aucune.

  5. Posté par Bernard le

    Comment peut on voter pour des c… pareilles ? L’UDC doit agir avec force face à ces malades mentaux:

  6. Posté par Jacques le

    Cette égarée est imbuvable ! On ne peut que lui souhaiter une veste retentissante lors des prochaines élections, afin qu’elle retourne à sa cuisine.

  7. Posté par Jean-Francois Morf le

    S’il faut sauver des gens, c’est les chrétiens d’orient et surtout pas les mahométans assassins de chrétiens!
    Mais les chrétiens d’orient sont partout refusés, car les préférer serait soit disant du racisme.
    Comme si le christianisme et l’islam étaient des races.
    UDC: ne loupez pas l’occasion de NE PAS ré-élire SSS à la fin 2017!

  8. Posté par Antoine le

    On observe qu’un migrant/immigré économique vivant en Côte d’Ivoire ou au Cameroun (pays en PAIX) , arrive dans un pays en GUERRE, la Libye.
    Son but est de rentrer ILLÉGALEMENT en Europe pour toucher des allocs ou dealer.
    On entend assez de commentaire biaisés qui nous font croire que tous ces pauvres gens viennent de pays en guerre. Ils se sont déplacer volontairement vers la Libye !

  9. Posté par j.j le

    Quand est-ce que cette […] de SS finit-elle son « mandat »? Et quand Est-ce que la Nature fera t-elle son devoir pour nous gratifier de l’économie de telles saloperies?

  10. Posté par lucie le

    Incontournable!
    J’entend beaucoup dire de la part des médias et des politicards que le nationalisme et le populisme sont une très mauvaise chose… Le nationalisme c’est lorsqu’on cherche à légitimer l’existence d’un état-nation donc d’un pays (qui est opposé au mondialisme visant à détruire l’état-nation donc le pays)… Quand au populisme, j’ignorais ce que ce mot voulait dire jusqu’à ce que je me renseigne et découvre que le populisme est une doctrine politique visant à défendre les intérêts du peuple et non ceux des élites. On nous fait croire que le nationalisme et le populisme sont quelque chose de diabolique alors que le nationalisme, c’est l’amour de la nation (du pays) et le populisme, c’est l’amour du peuple et la défense de ses intérêts.

  11. Posté par MC Foreign-Office le

    @MMD

    Pourquoi depuis 1948, ils ne se défendent plus ?

  12. Posté par MC Foreign-Office le

    On est bien d’accord, mais ce sont des types comme Nidegger qui défendent cette position, alors là, je ne marche plus !!

  13. Posté par Marylin le

    « Mara » est aussi le nom donné au gang « Mara Salvatrucha 13″! Le gang que D. Trump veut éliminer du territoire car venant du Salvador. Regardons voir sur le cou d’Ada si elle n’a pas ce MS-13?? L’initiation des nouveaux membres consiste, pour les hommes, à encaisser un tabassage en règle pendant 13 longues secondes. Les femmes ont, elles, le choix entre subir un viol collectif de la part de six membres masculins du gang pendant plus d’une minute ou d’être traitée de la même manière qu’un homme. MS-13 au boulot, ici on a plein de dindes ravagées du cerveau….

  14. Posté par Vengeur le

    Mara, Neyrinck, Sommaruga, Levrat, Leuthard et tout leurs supporter sont des parasites vivant aux dépends du peuple, qui lui est seulement inactif, lourd et corvéable à merci.

  15. Posté par S. Dumont le

    Effectivement, nous avons beaucoup de soucis à nous faire, tant pour notre culture, notre sécurité et aussi pour nos jeunes en formation.
    Bien que très contesté auprès des pays membres de l’ONU, notre SS fédérale soutient l’ONU l’adoption d’un Pacte mondial sur les réfugiés et d’un Pacte mondial pour des migrations et a signé un accord avec l’ONU pour accueillir 2’000 réfugiés en 2017.
    En plus, elle recommande aux États membres de l’UE de réinstaller au moins 50’000 personnes se trouvant uniquement le long de la route de la Méditerranée centrale.
    Elle va également promouvoir des voies de migration régulières et sûres pour les réfugiés et pour les migrants et mettre en place des projets pilotes facilitant les voies de migration légales en vue de faciliter la mobilité professionnelle ou les bourses et programmes de stages entre pays européens et africains.
    L’UE a également autorisé de sous-payer les personnes en provenance des pays tiers dont la formation est hautement qualifiée (médecins, ingénieurs, cadres supérieurs, etc…).

  16. Posté par Gaston Siebesiech le

    L‘italienne et oui elle est Italienne, devrait savoir que la Suisse n‘a jamais été un pays colonnial comme son pays et bien des pays Européen. Sa famille a peut être participé activement à la colonisation, comme Neyrinck et bien d‘autres. Oui ils ont une responsabilité à la misère Africaine. Il est insupportable, inacceptable que de tels gens traitent les Suisses comme des criminels, des salauds alors que eux et leurs parentés, leurs pays ont participé aux guerres et colonialisations. Ils est incroiable que nos médias ne soulevent pas cette question. Ont ils peur, alors que dans d‘autres cas ils fouinent dans le passé des gens sans sensibilité. Bien sûr la Suisse, les Suisses sont loin d‘être parfait! On veut tout mettre sur la table, allons y mais informons correctement.
    Tout le monde est libre de quitter notre pays, sofort! Marre de ces gens souvent profiteurs qui nous donnent des leçons. En plus ils profitent de leur „notoriété“ pourrent au travers des medias nous insulter sans que les insultés n‘aient les moyens de dire leur vérité.

  17. Posté par Antoine le

    Adda Mara n’EXISTE PAS ! (à l’instar de sa citation la Suisse n’existe pas).
    C’est une personne dangereuse, comme toutes les femmes de gôche !
    C’est d’une naïveté à se rouler parterre …

  18. Posté par Loulou le

    L’Italienne Dada ferait mieux d’aller soulager les « migrants » en Italie. Ils ont beaucoup de besoins et sont peu regardants.

  19. Posté par Loulou le

    #balancetadindeenragee

  20. Posté par Roby le

    Vous avez en France exactement le même type de feignasse avocate, menteuse comme une arracheuse de dents, qui ne paie pas ses cotisations sociales et qui s’appelle Garrido. https://www.valeursactuelles.com/politique/la-fausse-excuse-de-raquel-garrido-pour-quitter-la-vie-politique-90570 Et curieusement l’analyse portée par un commentateur Citoyen Logique – 13/11/2017 – 15:24 pourrait correspondre à peu de chose près, au chemin qui a amené la Marra en Suisse. Ce sont des fascistes-communistes les plus extrëmes d’amérique du sud qui viennent importer leur révolution en Suisse. Totalement à côté de la plaque et agissant sur la base d’images d’Epinal et d’amalgames enkystées par des propagandes diffusée par les castristes dans tout ces pays. Certainement la Suisse pays capitaliste… et autres foutaises.

    Et le résultat est là à l’identique, le même qu’avec cette autre mante religieuse, la Garrido citée par « Citoyen-Logique »:
    « Encore une Chance pour La France !
    Elle naît le 23 avril 1974 à Valparaiso, au Chili. (ça commence bien)
    Elle est donc Étrangère, ses parents sont emprisonnés ainsi que ses oncles et tantes …pour appartenance au Mouvement de la gauche révolutionnaire ( vous suivez ?)
    – à 22 ans elle est vice-présidente de l’association SOS Racisme … ( ça continue)
    – En 2012, elle est candidate aux élections législatives dans la 2e circonscription des Français établis hors de France, pour le Front de gauche.
    – Elle arrive en quatrième position avec 8,6 % des voix ( voix des racailles)
    Le CSA m’a placée devant un dilemme : soit renoncer à mon engagement politique, soit être décomptée France Insoumise.” (Et une MENTEUSE ! )
    Venue en France pour foutre le BORDEL § :-(
    Comment renvoyer ce genre de Crapaud Malfaisant dans son pays ? »

    Vous voyez, grâce aux socialo-islamo-fascistes, la Suisse n’est pas le seul pays à servir défouloir à des grand malades dignes de la psychiatrie et des prisons comme le sont exactement un nombre illimité d’envahisseurs qui s’invitent à notre table grâce aux tours de passe-passe des Sommaruga & Cie. Et cette Mara c’est kif, venue en Suisse pour foutre le bordel et s’enrichir !

  21. Posté par John Simpson le

    Marra s’est faite laminer dans ce débat..

  22. Posté par Marie-France le

    Mais pourquoi l’ONU n’oblige-t-elle pas l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Qatar et toutes ces monarchies pétrolières riches à milliards- et membres de la dite ONU !-de faire montre aussi de solidarité envers ceux qui sont leurs frères dans la religion, la culture ? Avec le prix mis sur la construction du « Louvre de l’Orient » aux Emirats,à combien de candidats à l’émigration auraient-ils pu porter secours?’ J’en ai un peu marre de ce chantage à la solidarité , à la culpabilité !

  23. Posté par Tommy le

    Tous les dealers couleur chocolat 70% cacao sont des  » ex- migrants fragilisés « ….

  24. Posté par Atérix contre les islamiste le

    vite faites interner ces dingues !

  25. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Et si on expulsait Mara une fois pour tout?
    Trop c’est trop, ca commence vraiment à être ch…t.

  26. Posté par Tommy le

    A l’instar de nombreux étrangers, je pense que la Marra-Kesh est une jalouse de la prospérité suisse face à la déconfiture chronique de l’ Italie.

    Au lieu de se montrer aigrie, elle ferait mieux de se rappeler qu’elle est en Suisse PARCE QU’ELLE a quitté son pays!
    La Suisse n’a pas été la kidnapper dans son oliveraie!

  27. Posté par Jacques le

    Si on arrive à abolir Billag, on ne verra plus cette imbuvable Marra (et ses acolytes) sévir sur RTS ! Une bonne raison d’accepter l’initiative…

  28. Posté par j.j le

    Elle est tout bonnement affligeante!!! Elle reprend chaque chapitre du parfait toutou socialiste post soixante-huitard malaxe le tout en un indigeste et incompréhensible gloubi boulga infect, histoire de ne pas devoir répondre ponctuellement aux questions -pourtant précises- du débat. Elle est nulle nulle et nulle à ch…. ses arguments sont éculés depuis plus de 20 ans et elle tente de défendre l’indéfendable. Je jubile par ailleurs de l’entendre monter dans les tours et devine à quel point elle doit être mal que la majorité des peuples européens tourne logiquement le dos à ses inepties d’endoctrinée… quand les clés du pouvoir auront changé de mains elle et sa clique seraient bien avisés d’aller chercher refuge en Afrique. Sale pourriture!

  29. Posté par Héradote le

    Il y a clairement chez les individus du genre de Mara ( beau nom de famille… ) la volonté de détruire le monde dans lequel nous vivons. Comment expliquer cela ? Vengeance de l’immigré contre son pays d’accueil ? Espoir de voir un monde meilleur se construire sur les ruines du notre ? Incarnation de l’anarchisme nihiliste ? Frustration féminine contre le machisme, étendue à notre société ? Vilain oiseau qui salit son nid.

  30. Posté par leone le

    « … le projet du transfert par avion de certains migrants entassés en Lybie est totalement irresponsable ». C’est une évidence ne serait-ce que parce qu’il est soutenu par Sommaruga, Marra et probablement le reste de la gauche.

  31. Posté par Hervé le

    Si la Marra est experte en migration parce qu’elle est d’origine étrangère, alors moi je peux donner des cours à la NASA parce que j’ai un télescope…

  32. Posté par bonardo le

    Non ca suffit maintenant.

  33. Posté par Matelot le

    Marra, c’est pas cette espèce de ….qui a eu le culot de dire que le pays qui lui a tout donné n’existe pas? Non seulement elle vomi sur la Suisse, son pays d’accueil, mais en plus elle veut la détruire. Belle mentalité!

  34. Posté par MMD le

    Juges 6
    …5Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, et ils venaient dans le pays pour le ravager. — Rien de neuf ! Sauf que les Israélites à l’époque se sont défendus…

  35. Posté par Vasionchi Michel le

    la responsabilité de l’Union Africaine et de ses 55 pays …n’est ‘elle pas concernée ..? pourquoi la Suisse devrait ‘elle se substituer à la gouvernance et aux responsabilités de l’UA..?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.