Deux ans après les attentats de Paris, la menace terroriste «reste très élevée» selon Gérard Collomb

post_thumb_default

 

La menace terroriste contre la France «reste très élevée», atteste le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Pour lui, si «les apprentis terroristes évoluent dans leurs méthodes, nous aussi !»

Rappelant qu'après les attentats de Toulouse, de Charlie Hebdo et de l'HyperCacher, ceux du 13 novembre étaient «le premier cas de tuerie de masse, conçue pour faire un maximum de victimes». «Nos services sont mieux armés pour détecter les menaces. Ils le font chaque semaine à bas bruit», assure Gérard Collomb dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD). Face au terrorisme, il constate en outre que la France est «mieux armée qu'il y a deux ans». 

Des attentats «plus difficiles à détecter»

Le ministre de l'Intérieur souligne également que les attentats du 13 novembre étaient le fait de «commandos organisés». «C'est moins le cas désormais. Et c'est d'autant plus difficile à détecter», reconnaît le locataire de la place Beauvau.

«Nous sommes plus vigilants sur ce qui se passe dans nos prisons : certains détenus qui approchaient du terme de leur peine n'ont pas été libérés parce que nous avons appris qu'ils prévoyaient des attentats une fois dehors. Ils font l'objet de poursuites pour cela», a précisé le ministre à propos de la radicalisation qui a cours dans les prisons.

Selon lui, une trentaine d'attentats ont été déjoués depuis la mise en place de l'état d'urgence, instauré après des attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers jamais perpétrés en France. Depuis le 1er novembre dernier, le gouvernement a mis fin à l'état d'urgence, en vigueur depuis 719 jours.

Enfin, Gérard Collomb a mis en évidence le fait que le nombre des djihadistes français qui voyagent en Syrie pour se battre sous le drapeau de l'Etat islamique était actuellement «proche de zéro».

Lire aussi : Opération franco-suisse : huit hommes mis en examen par un juge antiterroriste

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par jsg le

    Il a raison le pauvre, à récupérer la patate chaude que lui refilent la succession de dirigeants depuis Giscard et son regroupement familial béni de Allah et de ses soldats. Maintenant après avoir fait venir leurs ventres ils nous gratifient de le seconde voire la troisième génération d’où sortent de temps à autre des excités, crédules, qui se laissent convaincre que les sourates mortifères du Coran sont à appliquer à la lettre. Et, ça, ça va durer, d’autant que pas un n’a le courage de leur coller au travers du portrait toutes les saloperies que comporte ce Coran, en leur gueulant au travers de la tronche, que maintenant les conneries c’est terminé; où ils renient tout ce qui est en infraction avec la loi française, où ils virent !
    Si ça fait plaisir aux présidents français qui se suivent de se faire traiter de souillure (9v28) libre à eux, mais pas moi ni, nombre de concitoyens qui en ont marre de se faire insulter dans leur pays par des individus dont le seul but est de détruire tout endroit où ils posent leurs babouches.

  2. Posté par poulbot le

    ce n’est pas étonnant vu les zones de non droit en France ou grouille toute une racaille prêt a mettre a feu et a sang ce pays ; c’est du pain béni pour les islamistes qui trouvent de la sorte pleins de « soldats » pour leurs basses besognes. merci a toute la gauchiasserie d’avoir baissé leurs pantalons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.