La police de Zurich ne communiquera plus la nationalité des délinquants

post_thumb_default

 

Le responsable de la police zurichoise, Richard Wolff, a annoncé le 7 novembre que son institution allait mettre en pratique une proposition adoptée en 2015 et émanant de deux partis suisses, le PS et les Vert'libéraux : la police municipale de Zurich ne donnera plus systématiquement la nationalité des auteurs de délits dans ses communiqués lors de l'interpellation des auteurs présumés de crimes et délits.

Exception possible sur demande et en cas de nécessité

Si cela s'avère nécessaire pour les besoins d'une enquête, seuls le sexe, l'âge et le signalement physique seront communiqués aux journalistes qui en feront la demande.

Le département de la sécurité de la ville a déclaré : «Préciser la nationalité ne sert qu'en apparence la transparence», sous-entendant que l'annonce de l'origine du délinquant n'expliquait pas l'acte en lui-même et qu'elle passait sous silence d'autres potentielles explications, telles que la faiblesse des revenus, le niveau d'éducation ou la consommation de drogue.

Selon un article du site d'informations ArcInfo.ch, «donner automatiquement et sans autre analyse la nationalité de l'auteur d'un délit dans un communiqué de police est subjectif.»

La tendance nationale reste à la transparence

La politique helvète en matière de communication des données des délinquants souligne par ailleurs que cette décision de la police municipale zurichoise va à l'encontre de la tendance en Suisse et que la police cantonale de Zürich, ainsi que la police municipale voisine de Winterthour, s'en tiendront aux recommandations de la Conférence des commandants des polices cantonales : elles continueront à préciser l'origine des délinquants.

De même, dans le canton de Soleure, les citoyens ont accepté en 2012 une initiative de l'UDC exigeant que la police et la justice précisent la nationalité des délinquants dans leurs communiqués.

Lire aussi : Vaste opération antiterroriste internationale en France et en Suisse, plusieurs interpellations

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Gabrielle le

    Dans le 20minutes.ch de ce matin : « Zürich, un Suisse de 53 ans a été arrêté dimanche. Il est suspecté d’avoir tué un homme lors d’une dispute ». Nationalité et âge. Ne manque que la pointure de ses godasses…

  2. Posté par pepiou le

    En règle générale, on cache ce dont on a honte. Avez vous honte de vos délinquants étrangers Monsieur Wolff ? Ou honte de votre attitude indigne d’un responsable de la sécurité publique ?

  3. Posté par Vasionchi Michel le

    Donc , elle ne communiquera que la nationalité des victimes…!

  4. Posté par Bussy le

    « … la police municipale de Zurich ne donnera plus systématiquement la nationalité des auteurs de délits… » …. ça veut dire quoi cette phrase, qu’ils la donneront quand, extrêmement rarement, c’est un Suisse ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.