«La messe, ce n’est pas un spectacle» : quand le pape demande aux évêques de poser leurs smartphones

post_thumb_default

 

«Le prêtre qui dirige la cérémonie dit "Elevons nos cœurs". Il ne dit pas "soulevez vos téléphones portables pour prendre des photos".» C'est ce qu'a déclaré le souverain pontife, cité par Radio Vatican, à son auditoire qui s'était rassemblé le 8 novembre sur la place Saint-Pierre, au Vatican.

«Je vois que quand je célèbre la messe, ici où là, il y a des gens qui passent leur temps sur leurs téléphones. Pas seulement les fidèles, mais aussi des évêques. C'est tellement triste ! Je vous en prie, cessez de faire cela. La messe n'est pas un spectacle !», a déclaré le pape François, ajoutant que la prière était avant tout «un moment sacré et la célébration de la résurrection du Seigneur».

Ce n'est pas la première fois que le souverain pontife fustige les smartphones et ceux qui en font un usage abusif. En 2014, en Allemagne, il avait exhorté les jeunes à ne «plus perdre de temps à discuter en ligne en triturant leurs smartphones».  

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio en Argentine, est devenu extrêmement populaire pour ses discours qui se veulent ouverts d'esprit, ainsi que pour l'humilité dont il fait preuve pendant ses interventions. 

Le souverain pontife est également très populaire sur les réseaux sociaux : il compte plus de 14 millions d'abonnés sur son compte Twitter en anglais et près de 5 millions sur Instagram.

Lire aussi : La messe en latin connaît un retour en grâce en France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.