L’Affaire Ploërmel – La Croix de trop ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  A propos de "L'Affaire Ploërmel", on aurait presque envie de demander, sur le mode humoristique : "la Croix de trop ?". Celles et Ceux qui ont balancé le hashtag #MontreTaCroix  --  les hashtag c'est très tendance en ce moment et même les cathos s'y mettent  --  croyaient bien faire. En réalité, ils ont contribué à compliquer L'Affaire au lieu de la présenter telle qu'elle est.
-
La diffusion de photos et d'images de croix dans les lieux publics laisse penser que le Conseil d’Etat aurait agi de façon arbitraire contre le monument de Ploërmel (une statue de Jean-Paul II surmontée d'une grande croix). Mais revenons, de façon un brin chronologique (pas tant que ça en fait), sur les étapes cette affaire décidément très complexe : oui, très complexe, car on y perd son latin, son catéchisme, son droit canon et ses pédales.
-
Affaire très complexe, et, surtout, affaire très polémique : car les cathos gaulois, prêtres inclus, se tapent dessus à coups de missels - ou presque - sur ce sujet devenu grotesque malgré lui, et, aussi - encore malgré lui - ploërmelresque, d'envergure nationale et internationale. Car enfin, qui, avant cette affaire, avait entendu parler de Ploërmel, on vous le demande.
-
Bref, le final festin, avec force cervoise tiède et moult sangliers, c'est pour demain. Pour l'instant, le barde peut continuer de chanter faux, avec son instrument mal accordé, et, néanmoins, bien à propos, vu la gauloise gabegie théologique et juridique du moment. Gabegie pour quoi ? Pour une histoire de Croix, mal placée ou déplacée, chacun jugera selon sa foi, sa connaissance du droit et sa santé mentale.
-
L'abbé Michel Viot, prêtre du Diocèse de Versailles, a tout récemment réagi comme ceci (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le conseil d’Etat  --  qui vient d’ordonner qu’on retire à Ploërmel la croix qui se trouve au-dessus de la statue de Jean Paul II  --  ne fait qu’appliquer l’article 28 de la loi de 1905, que tant de catholiques continuent à trouver bonne, alors qu’ils ne l’ont pas lue. Ils auront d’autres surprises, si certaines choses ne bougent pas [ndmg - c'est la croix qui fait polémique et non pas la statue de Jean-Paul II elle-même].
-
L'abbé Michel Viot : Trois papes ont condamné la loi de 1905. Le pape Léon XIII d’une manière préventive en 1892 dans l’encyclique "Au milieu des sollicitudes" ; le pape Pie X en 1906 dans l’encyclique "Vehementer nos" ; et le pape Pie XI, en 1924, qui, dans l’encyclique "Maximam gravissimamque", maintenait les positions du pape Pie X, tout en acceptant la formation d’associations cultuelles diocésaines.
-
L'abbé Michel Viot : Le pape Pie XI ne revenait donc pas sur la condamnation de la loi de 1905 par pape Pie X. Il ne faisait qu’accepter une disposition réglementaire permettant à l’Eglise catholique de disposer d’un cadre juridique, non satisfaisant, mais qui était préférable à un vide, ajoutait tout récemment l'abbé Michel Viot, prêtre du Diocèse de Versailles (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Pour mémoire, citons le vicaire général du diocèse de Vannes, l’abbé Jean-Yves Le Saux, qui avait réagi à la décision du Conseil d'Etat sur la statue de Ploërmel comme ceci (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : "Quand on analyse la décision du Conseil d’État, on se rend compte qu’elle est modérée. Il n y a en effet pas d’exigence de retrait de la statue dans son intégralité. Et retirer une croix ne constitue nullement un blasphème. Si cela peut contribuer à apaiser l’opinion publique, c’est tant mieux" dixit l’abbé Jean-Yves Le Saux, vicaire général du diocèse de Vannes (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Bref, , l’abbé Jean-Yves Le Saux valide la décision du Conseil d’État. Tandis que L'abbé Michel Viot souhaite apparemment abroger ou modifier la la loi de 1905. C'est cette différence de point de vue qui expliquerait le fait que ces curés se tapent dessus à coups de poissons ou de manuels de l'assemblée.
-
De son côté, le journaliste catholique Yves Daoudal avait donné, sur son blog, le point de vue que voici (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Ceux qui ont lancé le hashtag #MontreTaCroix voulaient bien faire, sans aucun doute. Mais ils contribuent à obscurcir le problème au lieu de le montrer au grand jour. Cette profusion de photos de croix dans des lieux publics laisse entendre que le Conseil d’Etat a jugé de façon arbitraire et partiale contre le monument de Ploërmel.
-
Yves Daoudal : Or, tout au contraire, le Conseil d’Etat a simplement appliqué la loi [il ne pouvait pas faire autrement]. La loi de 1905 interdit explicitement l’érection de tout symbole religieux, à l’avenir, dans l’espace public. Eriger une croix sur une place de Ploërmel est donc interdit. Depuis 1905. C’est donc la loi de persécution de 1905 qu’il faut combattre, et non le Conseil d’Etat. La loi de persécution reste intacte.
-
Yves Daoudal : Et chaque fois qu’on critique un jugement du Conseil d’Etat au lieu de souligner qu’il ne fait qu’appliquer la loi en la matière, on conforte la loi de persécution puisqu’on ne la combat pas, puisqu’on fait semblant de l’ignorer. Il n'y a aucun parti politique qui ait dans son programme une abrogation de la loi de persécution anticatholique, et, pire encore, il n'y a aucun évêque qui ne le demande, signalait sur son blog le journaliste catholique Yves Daoudal (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
https://michelviot.wordpress.com/2017/10/30/self-service/
-
https://www.breizh-info.com/2017/10/31/80859/statue-de-jean-paul-ii-a-ploermel-leveche-de-vannes-juge-decision-retrait-de-croix-moderee
-
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/10/30/pernicieux-5994346.html
-

5 commentaires

  1. Posté par J-Pierre le

    Mr Garroté, je ne suis pas spécialiste en la matière mais dans ces cas la pourquoi ne pas enlever la croix de lorraine tant qu’a faire.
    « La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d’Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l’appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l’iconographie ancienne, pour signaler cette fonction. » source wiki
    « La croix patriarcale, dite aussi croix archiépiscopale, est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme. » source wiki

  2. Posté par Sancenay le

    Vos railleries contre les curés gaulois « se battant à coup de missel »ne pas sont de très bon goût Monsieur Garroté, mais il est vrai que c’est d’un politiquement très correct ! Aimeriez-vous qu’on se moque pareillement d’une autre religion ?
    Vous auriez pu préciser pour l’intérêt du sujet que l’Abbé Michel Viot est un franc-maçon repenti. On ne saurait en dire autant du pleutre Yves le Saux. .

  3. Posté par Lara le

    On devrait peut-être installer une sculpture de Mahomet avec un pénis géant? Par pitié, ne déconnez pas plus longtemps!

  4. Posté par Claire le

    Le problème est que les laïcards s’acharnent contre les croix, tout en trouvant formidable la pullulation des mosquées, des voiles islamiques, des barbus et des qamis. Pour rappel en 1950 il n’y avait qu’une seule mosquée en France, celle de Paris. Maintenant il y en a plus de 2500 plus ou moins officielles et sûrement bien plus souterraines salafistes.
    Bien que pas du tout catho intégriste, je suis de plus en plus révulsée par les attaques contre les symboles chrétiens en France, alors qu’on accueille toutes les provocations musulmanes sans protester. Qu’on le veuille ou non, notre culture est chrétienne depuis le baptême de Clovis en 498. CF nos cathédrales, églises, cloîtres, qu’il faudrait peut-être raser pour ne pas heurter la diversité?
    L’islam n’a rien à faire en France ni en Europe, or malheureusement, tous nos gouvernements félons n’ont de cesse de favoriser ce système politico-religieux totalitaire aux dépens de notre culture.
    Marre de voir qu’on ne peut plus faire de crèches de Noël, de sapins (qui ne sont pourtant pas chrétiens) ou célébrer quelque fête chrétienne que ce soit. Tout cela était totalement normal dans mon enfance et c’est devenu hors la loi dans mon propre pays. Marre!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.