« Nègres ». Le député Erich Hess blanchi par le procureur. Son intervention n’était pas raciste

"Nègres". Le député Erich Hess blanchi par le procureur. Son intervention n'était pas raciste

 

Le député Erich Hess avait dit en juin lors d'une session du Parlement de la ville  de Berne que l'on rencontrait devant la Reithalle surtout des nègres qui vendaient de la drogue. A la suite d'une plainte des jeunes Verts, le parquet a réfléchi plusieurs mois pour constater ce qui était évident, c'est-à-dire que cette déclaration, qui ne faisait que décrire la réalité, ne contrevenait pas à la loi qui limite la liberté d'expression en matière de racisme et d'antisémitisme.

 

https://www.blick.ch/news/politik/neger-eklat-im-berner-stadtrat-erich-hess-bleibt-straffrei-id7524836.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Cette décision met en furie les jeunes Verts. Le "co-président" Luzian Franzini dit qu'Erich Hess a étiqueté globalement comme trafiquants de drogue tous les êtres d'origine africaine.

 

Claude Haenggli, 29.10.2017

9 commentaires

  1. Posté par zabloo le

    Et les verts hein? Pourquoi se font ils appeler Verts?

  2. Posté par Tommy le

    A Yverdon, les vendeurs de cocaïne traînant jour et nuit à la gare sont tous nègres.
    Je n’y puis rien, c’est comme ça.
    La neige tombe toujours en hiver.
    Je n’y puis rien, c’est comme ça.

  3. Posté par Maurice le

    Les Verts sont des incultes, et cette inculture va de pair avec leur intégrisme. La preuve, dire : «… des nègres qui vendent de la drogue » ne signifie de loin pas que tous les êtres d’origine africaine sont des trafiquants de drogue. Heureusement que les juges bernois sont cultivés, savent ce que les mots veulent dire et maîtrisent l’essentiel de la langue.
    D’autre part, je suis interpellé par le commentaire du Languedocien Fomalo. Ce qu’il dit montre que les Maghrébins reproduisent dans nos pays occidentaux l’esclavagisme qu’ils pratiquent chez eux, exploitant les pauvres nègres. Cela ne m’étonne pas au fond, et dans les rues de ma Genève, je vais y regarder de plus près…

  4. Posté par Antoine le

    Cette histoire se déroule à Berne, ville fédérale. On parle lentement, on agit lentement et on réfléchit lentement.
    Une fois la décision prise, bravo Monsieur le Juge, c’est une décision irrévocable et qui fera certainement jurisprudence.
    Toutes les grandes villes de Suisse ont des zones fréquentées plutôt par des gens de couleur sombre. Il s’agit d’étendre ce qui a été jugé à Berne dans toutes ces zones où l’on observe des  »nègres ». L’expression n’est pas raciste, c’est une constatation liée à une observation objective.

  5. Posté par Fomalo le

    Réponse sur le terme « nègres »
    Bravo au juge qui a donné ce verdict. Je suis en France, Languedoc, et je soutiens la constatation de la réalité évoquée par le procureur vis-à-vis de Hess.Et c’est en Suisse ! Depuis l’immigration à tout-va dans les villes et villages du Sud, l’on constate que de nouvelles maffias africaines s’implantent exponentiellement,surtout en été mais aussi à toutes les « vacances scolaires ». Mali,Guinée, Somalie, Niger y sont surreprésentés, en plus du Maghreb (marocain) qui chapeaute le tout depuis des années en réseaux visibles aux yeux de tous . Cela dépend des villes, des quartiers.. il y a des ensembles de logements dits « sociaux » où il n’y a que des « nègres » qui oeuvrent pour des imams ou trafiquants d’arrière-plan. Quand ils sont dans les immeubles ils ne se cachent pas ils font la loi. Mais dans les rues ils portent capuche et survêtement…

  6. Posté par rikiki le

    Pauvre verts. N’est-ce pas Sarkozy qui parlait de Karcher.

  7. Posté par Sergio le

    Une telle sentence ne peut que réjouir les gens de bonne foi. Il est évident que si vous vous rendez à Berne, devant leur centre culturel près de la gare, la première chose que l’on constate, c’est la présence d’une bande de dealers africains. Alors bien sûr, pour les pastèques habituées à travestir la vérité, on s’étrangle d’indignation. Preuve de plus que les gaucho-islamo-verdâtres ne sont que des imposteurs au même titre que ceux qu’ils protègent.

  8. Posté par Le Chapon cha pond pas le

    Je suis très heureux que l’on applique pas sans cesse le politiquement correct ridicule. Le mot nègre fait partie des définitions du dictionnaire: homme à la peau noire, esclave noir, écrivain payé pour écrire un livre à la place d’un autre. J’ai mangé des tas de têtes de nègre sans avoir aucune pensée raciste, j’ai lu Agatha Christie « les 10 petits nègres », j’ai écouté des negro-spirituals et j’adore la magnifique chanson de Louis Armstrong, « what a wonderful world ».
    On pourrait aussi trouver insultant le mot vert pour les écologistes ou rouge pour les communistes. J’ai beau me regarder attentivement dans un miroir, je ne suis pas blanc, mais plutôt rose ou bronzé…Il est grand temps d’arrêter les délires imbéciles.

  9. Posté par Loulou le

    « Le parquet a réfléchi plusieurs mois pour constater ce qui était évident, c’est-à-dire que cette déclaration, qui ne faisait que décrire la réalité ».
    Collector.
    « l’on rencontre devant la Reithalle surtout des nègres qui vendent de la drogue ». Approuvé par le parquet bernois.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.