Zoom – Exclusif : Budapest 1956 raconté par l’ancien insurgé hongrois Lajos Marton

post_thumb_default

 

Lajos Marton est né 1931 à Pósfa, petit village de l’ouest de la Hongrie. Officier militaire hongrois, il s’est rapidement engagé contre le régime soviétique installé en Hongrie après 1945. Il a participé à l’insurrection anti-soviétique de Budapest à partir du 23 octobre 1956.

Après l’écrasement militaire de l’insurrection hongroise, Lajos Marton s’est réfugié en France, d’où il voulait poursuivre sa lutte contre le régime communiste. Il s’est ensuite retrouvé embarqué dans la guerre d’Algérie, pour finalement faire partie du commando OAS du Petit-Clamart qui a manqué de peu de tuer Charles de Gaulle le 22 août 1962.

Malgré deux condamnations à mort (une en Hongrie, une France), il vit toujours en région parisienne. À sa sortie de prison en 1968, il a épousé une française et est devenu citoyen français, et mené une vie civile plus paisible de père de famille.

Plus de 60 ans après les événements de Budapest 1956, Lajos Marton est revenu sur les événements de sa vie en Hongrie : le régime de l’Amiral Horthy, la soviétisation de la Hongrie, l’insurrection de Budapest, la mort du célèbre photographe français Jean-Pierre Pedrazzini pendant les combats de Budapest, le passage de la frontière avec un certain Antal Fekete (devenu ultérieurement célèbre professeur d’économie), son retour en Hongrie à la fin des années 1980.

Cet article Zoom – Exclusif : Budapest 1956 raconté par l’ancien insurgé hongrois Lajos Marton est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.